• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Résultats du canton d'Albertville-2 aux élections départementales de Savoie - 1er tour

© France 3
© France 3

Dans le nouveau canton d'Albertville-2, on se dirige donc vers un second tour PS/FN. Même si le binôme socialiste composé de Dominique Ruaz et d'André Vairetto sort vainqueur de ce 1er tour, il devra se méfier du duo David Berton/Fabienne Devance en lice pour le FN. 

Par France 3 Alpes

C'est donc les candidats socialistes Dominique Ruaz et André Vairetto qui récoltent le plus de voix lors de ce 1er tour des élections départementales dans le canton d'Albervtille-2 avec 39,39%. David Berton et Fabienne Devance (FN) ont réussi le pari d'accéder au second tour avec 26,46% des suffrages. 

 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes

Pas moins de six binômes étaient en lice dans ce nouveau canton. Si le PS et le FN sont arrivés en tête, la liste DVD composé de Jean-François Brugnon et de Danielle Goyet n'a récolté que 19,57% des voix. Le Front de gauche remporte 7,33% des suffrages avec Lise Alleyron-Biron et Henri Rey. Philippe Troutot et Tiffany Vignale n'ont réussi à réunis que 4,39% des voix. Enfin, les régionalistes Dominique Noyeau et Marie-Georges Sabart réalisent le plus petit score avec 2,86%. 

 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes

Le nouveau canton d'Albertville-2 est formé de communes des anciens cantons de Grésy-sur-Isère (11 communes) et d'Albertville-Sud (3 communes) et d'une fraction d'Albertville. Six binômes s'affrontent dont un sortant: André Vairetto.

Si le but du redécoupage des cantons était de rééquilibrer les populations, parfois les ciseaux ont su avantager la gauche. Si l'on se base principalement sur les résultats dans l'ancien canton de Grésy, la gauche y règne en maître depuis 1992, grâce à la personnalité d'André Vairetto. Il s'est représenté avec Dominique Ruaz, conseillère municipale d'opposition à Albertville. Le binôme pouvait partir confiant. En 2011, André Vairetto s'était imposé dès le premier tour avec plus de 68% des voix. Seulement, le contexte national est là, et la concurrence est rude.

Les observateurs regardent notamment du côté du FN, arrivé en tête aux élections européennes dans ce secteur. Le duo David Berton et Fabienne Devance ont défendu la couleur bleue de Marine Le Pen. Le secrétaire départemental du FNJ de Savoie était persuadé d'aller au second tour. Et beaucoup le pensaient. Le pari est réussi. 

Reportage de Florine Ebbhah, Franck Ceroni et Mélanie Ducret
Albertville 2 : retour sur le 1er tour
Intervenants: André Vairetto, Albertville 2 / candidat PS; David Berton, Albertville 2 / candidat FN


L'UDI a fait, elle, cavalier seul. Philippe Troutot, adjoint au maire de Grésy-sur-Isère, était associé à Tiffany Vignale. La droite a misé sur deux anciens candidats qu'elle avait déjà avancé en 2011: Jean-François Brugnon et Danielle Goyet.

Albertville-2 intéressait aussi le Front de Gauche qui comptait surle duo Lise Alleyron-Biron et Henry Rey.

Enfin, particularisme locale, les Savoisiens étaient en lice pour ces élections dans "ce département français". Dominique Noyeau et Marie-Georges Sabart ont milité pour le Mouvement Citoyens de Savoie.

Communes composant le canton

Communes suivantes : Bonvillard, Cléry, Frontenex, Gilly-sur-Isère, Grésy-sur-Isère, Grignon, Montailleur, Monthion, Notre-Dame-des-Millières, Plancherine, Saint-Vital, Sainte-Hélène-sur-Isère, Tournon, Verrens-Arvey.
Partie de la commune d'Albertville non incluse dans le canton d'Albertville-1.
Le canton comprend les anciens cantons d'Albertville-Sud et de Grésy-sur-Isère.

A lire aussi

Sur le même sujet

Ain : incendie dans un élevage de poules à Rignieux-le-Franc

Les + Lus