Dans ce canton, les élus de centre-droit Frédéric Bret et Nathalie Laumonnier (DVD) l'emportent dès le premier tour devant Brice Bernard et Marie Dauchy pour le Front National. Le conseiller général sortant et patron du PS en Savoie, Robert Gardette, est sorti dès le premier tour.
Le binôme DVD espère bien reprendre ce canton qui appartient aux centristes depuis sa création avec une seule parenthèse à gauche entre 2011 et 2014. On peut dire qu'après ce premier tour, ils sont plutôt bien partis.
Ils sortent en tête avec 38,75% des voix suivis de la liste FN composée de Brice Bernard et Marie Dauchy. Pourtant inconnues dans le canton, ils ont su profiter de la division à gauche pour être présents au second tour avec 27,1% des voix.
Alors qu'en2011, la gauche avait profité des querelles à droite pour conquérir le canton, cette année, avec trois listes, la gauche s'est retrouvée divisée et en difficulté face aux listes de la droite. Résultat, le conseiller général sortant Robert Gardette et Marie Lopez ne seront pas présents au second tour, avec 18,93% des voix, ils sont battus dès le 1er tour.
Les Verts de leur côté se voulaient ambitieux en présentant l’une des figures emblématiques du canton en la personne de Gérard Blanc, conseiller municipal d’opposition à La Ravoire. Accompagné de Béatrice Faure, ex-conseillère municipale de Challes-les-Eaux sous la bannière "Savoie Ecologie", déclinaison locale d'Europe Ecologie-Les Verts, leur binôme n'a pas pesé lourd dans le scrutin avec 9,58% des voix.
Même son de cloche du côté des candidats Front de gauche Alain Careglio et Nataline Chareyron qui ne récoltent que 5,64% des suffrages.
Rappelons que ce canton, créé en 1973 par la scission de celui de Chambéry-sud, est le seul à ne pas avoir été modifié suite au redécoupage électoral. Il conserve le même territoire et les mêmes communes : Barberaz, Challes-les-Eaux, La Ravoire, Saint-Baldoph et Saint-Jeoire-Prieuré.
Le centre-droit à la reconquête de sa terre
Le centre-droit se présentait cette année en rangs serrés. Pour ne pas réitérer l’erreur de 2011, Patrick Mignola, maire de la Ravoire a convaincu son camp de ne pas se présenter. C’est son adjoint à l’administration générale, Frédéric Bret qui prend le relais avec à ses côtés Nathalie Laumonnier, conseillère municipale de Barberaz sous la bannière DVD.
De son côté, le Front National présente pour la première fois une liste dans ce canton. Brice Bernard, chargé de clientèle en assurance, et Marie Dauchy, assistante commerciale, ne sont pas connus dans le canton. Le duo a axé son programme sur une politique de proximité.
En présentant trois binômes, la gauche est donc éliminée dès le premier tour au profit du Front national. Voir le conseil général sortant et patron du PS en Savoie sorti dès le premier tour est une énorme surprise.
Lors des précédentes cantonales de l'année 2011, le pourcentage d'électeurs s'étant abstenus à la Ravoire s'élevait à 56,44% des électeurs inscrits, c'est-à-dire moins que le score moyen atteint dans le canton.
Robert Gardette, PS, avait remporté le canton de la Ravoire grâce à 52,09% des scrutins face à Jean-Marc Léoutre vaincu avec 47,91% des voix.