Dans ce canton, on s'achemine donc vers un second tour entre la liste du Front national composée de Quentin Collier et de Nadine Garcin et le binôme du Parti socialiste composé de Jean-François Duc et Jacqueline Tallin.
C'est donc le Front national qui sort premier des suffrages lors de ce premier tour. Le duo composé de Quentin Collier et de Nadine Garcin a remporté 26,79% des suffrages juste devant les candidats PS Jean-François Duc et Jacqueline Tallin. Les socialistes ont récolté 26,32% des voix.
Rappelons que sept binômes étaient en lice dans ce canton, un record ! Le duo de l'UMP Lucienne Bulle et Michel Ravier réalisent 14,95% des suffrages, le binôme DVD/modem composé d'André Durand et Nathalie Nonfoux 10,37% des suffrages, Agnès Bernès et Daniel Ibanez récoltent 9,72% des suffrages. Le Front de gauche réalise le score de 8,25% avec son binôme composé de Jean-Yves Berge-Sabattel et de Sylvian Floret. Quand aux régionalistes Michel Chiaberto et Sandrine Lereboulet, ils font pâle figure avec 3,6%.
Le canton de Montmélian englobe désormais celui de La Rochette. Les sortants ne se représentent pas, mais 7 listes sont en lice, un record pour la Savoie. Autant dire que les jeux étaient ouverts sur ce territoire pour les élections.
Ils affichent un attachement sans faille au département de la Savoie. Michel Ravier est maire de Chignin et Lucienne Bulle est adjointe à la Rochette. Le binôme fait campagne sur le nouveau canton de Montmélian sur le thème du développement économique. Un engagement soutenu par la majorité sortante du conseil général.
Du choix, il y en a sur le canton de Montmélian. Pas moins de 7 binômes en lice, sur ce territoire où aucun conseiller général sortant ne s'est représenté. Parmi eux, bon nombre demandent un réel changement dans la politique menée localement. C'est le cas de Daniel Ibanez et d'Agnès Bernès. Les candidats de Savoie Démocratie font campagne pour plus de transparence, notamment dans le projet du Lyon-Turin.
Défiance vis à vis des politiques, offre électorale record et concurrence à droite, il en fallait plus pour décourager les candidats soutenus par le PS. Jean-François Duc est maire de La Trinité. Jacqueline Tallin est l'ancienne première adjointe de Montmélian, le binôme reprend le flambeau des deux conseillers généraux sortants socialistes. Pour eux le réel enjeu est de lutter contre l'abstention. Ils seront donc présents au second tour face au Front national.
Lors des dernières élections cantonales de 2011 en Savoie, moins d'un électeur sur deux s'était déplacé dans l'isoloir. Cette année, le taux de participation est de 52,98%.
Communes composant le canton
Apremont, Arbin, Arvillard, Bourget-en-Huile, La Chapelle-Blanche, La Chavanne, Chignin, La Croix-de-la-Rochette, Détrier, Étable, Francin, Laissaud, Les Marches, Les Mollettes, Montmélian, Myans, Planaise, Le Pontet, Presle, La Rochette, Rotherens, Saint-Pierre-de-Soucy, Sainte-Hélène-du-Lac, La Table, La Trinité, Le Verneil, Villard-d'Héry, Villard-Sallet, Villaroux.Le canton comprend les anciens cantons de Montmélian et de La Rochette.