Le prochain tour opposera l'UMP et les Divers Droite dans ce canton. On s'achemine donc vers un duel à droite entre Philippe Nivelle et Marie-Christine Paviet (DVD) et le duo Jocelyne Abondance-Pourcel / Vincent Rolland (UMP) qui partent largement favori au second tour.
C'est donc le bînôme UMP composé de Jocelyne Abondance-Pourcel et de Vincent Rolland qui sort en tête au 1er tour avec 49,61% des voix. Ils affronteront au second tour Philippe Nivelle et Marie-Christine Paviet présents au second tour avec 30,98% .
Rappelons qu'il y avait trois bînômes en lice dans ce canton. La liste Front de gauche composée de Marie-Claude Bellet et de Gilles Vivet ne récolte que 19,42% des voix.
Après redécoupage électoral, le canton de Moûtiers rassemble les anciens cantons de Moûtiers et de Bozel soit au total 26 communes.
Après 21 ans passés à la tête du canton de Moûtiers, Hervé Gaymard, sénateur UMP, a décidé de renoncer à son fief pour partir à la conquête du canton d’Albertville-1. Pour prendre le relais, c’est le conseiller général sortant de l’ancien canton de Bozel, Vincent Rolland (UMP) qui a été choisi par la majorité municipale avec Jocelyne Abondance-Pourcel (UMP), conseillère municipale à Notre-Dame-du-Pré.
Un choix qui en a surpris plus à droite puisqu’Hervé Gaymard est conseiller général de ce canton depuis mars 1994. Quant à Vincent Rolland, il est adjoint au maire d’Albertville depuis 2008. L’annonce de cette permutation entre les deux élus a eu du mal à passer chez certains électeurs de l’UMP, notamment chez ceux de l’ancien canton de Moûtiers. Le départ d’Hervé Gaymard, figure historique du canton a été vue comme une infidélité.
Mais pas de quoi inquiéter la majorité départementale très ancré dans ce canton. Où l’UMP a flirté avec les 30% en 2014.
Mais la majorité départementale se retrouve face à un autre binôme de droite composée de l’ancien maire de Moûtiers Philippe Nivelle (DVD), élu en 2001 et 2008 sous la bannière UMP et Marie-Christine Paviet (DVD).
Pour arbitrer ce duel à droite, un seul binôme à gauche, celui du Front de gauche. De leurs côtés, le Parti socialiste, EELV et son candidat emblématique Yves Paccalet ont jeté l’éponge.
Quant au Front de gauche, il a décidé de présenter un duo inédit avec Marie-Claude Bellet et Gilles Vivet (FDG). Malgré un manque de nototriété, le binôme pourrait tirer son épingle du jeu avec l’un ses principaux thèmes de campagne : la défense de l’hôpital. Le sujet est cher aux habitants du canton. Mais la droite reste largement favorite dans ce canton.
Aux dernières cantonales, Hervé Gaymard (UMP) l'avait emporté largement en tête en 2008 dans le canton de Moûtiers avec 60,66% des suffrages loin devant la candidat communiste Alain Dupenloup (PCF), le candidat Patrice Abeille avec 5,88% (Régionalistes) et enfin la candidate d'extrême-droit Morgan Bonnefoy-Cudraz (FN) qui n'avait rassemblé que 5,68% des suffrages.
Quant au canton de Bozel, Vincent Rolland l'avait emporté largement en 2011 avec 64,68% face à Yves Paccalet (EELV) avec 17,68%, Dominique Machet (PS° avec 9,08% et Serge Rolland (PCF) avec 8,57%.
Communes composant le canton
Aigueblanche, Les Allues, Les Avanchers-Valmorel, Le Bois, Bonneval, Bozel, Brides-les-Bains, Champagny-en-Vanoise, Feissons-sur-Isère, Feissons-sur-Salins, Fontaine-le-Puits, Hautecour, La Léchère, Montagny, Moûtiers, Notre-Dame-du-Pré, La Perrière, Planay, Pralognan-la-Vanoise, Saint-Bon-Tarentaise, Saint-Jean-de-Belleville, Saint-Marcel, Saint-Martin-de-Belleville, Saint-Oyen, Salins-les-Thermes, Villarlurin.Le canton comprend les anciens cantons de Bozel et de Moûtiers.