Le conseiller général sortant DVG du Châtelard Albert Darvey avec Catherine Chappuis arrivent en tête au soir du premier tour. Plus de 13 points en dessous, on retrouve les candidats DVD qualifiés également pour le second tour.
Le mouvement de gauche "Savoie pour tous" a eu raison de miser sur l’expérience en présentant le conseiller général sortant DVG du Châtelard et maire de Lescheraines, Albert Darvey, associé à Catherine Chappuis (DVG). Le duo sort en tête au 1er tour dans le canton de Saint-Alban-Leysse avec 38,23% des voix.
C'est la liste DVD qui arrive en seconde position. Le maire de Saint-Alban-Leysse, Michel Dyen et Martine Goubet-Etellin obtiennent 25,4% des voix et seront présents au second tour.
Le Duo FN Ginette Brault et Thierry Helmer obtient 22,93% et ne franchit donc pas la barre du second tour. Les candidats Front de Gauche Evelyne Niveaux et Vincent Panchen ne récoltent que 9,33% des voix. Enfin, le mouvement citoyen de Savoie représenté par Colette Biguet et Roger Sibuet réalise un petit score dans ce canton avec 4,12% des suffrages.
Le nouveau canton de Saint-Alban-Leysse englobe désormais celui du Châtelard. Désormais, le canton de Saint-Alban-Leysse regroupe 24 communes, neufs de l’ancien canton de Saint-Alban. Un redécoupage laisse perplexe au vu de la répartition du territoire entre urbains et montagnards. Ce redécoupage ne joue pas en faveur de la gauche qui risque bien de perdre deux anciens cantons qui lui étaient dédiés.
Le duo espère convaincre les électeurs avec un programme axé principalement sur le développement des services à la personne, à la jeunesse et la question énergétique. Ils ont également proposé de renforcer les liens entre l’urbain et le rural à travers l’aide aux circuits courts concernant les producteurs des Bauges.
Un redécoupage favorable à la droite ?
Face à eux, la droite a décidé de lancer dans la bataille Michel Dyen, maire de Saint-Alban-Leysse et Martine Goubet-Etellin, adjointe à Bessans. Un binôme stratégique car le nouveau redécoupage leur donne un avantage de poids. A elle seule, la commune de Saint-Alban-Leysse compte plus d’habitants que les 14 communes de l’ancien canton du Châtelard réunies. Force de propositions innovantes, ils sont axé leur campagne sur le tourisme, les déplacements et le service à la personne.
Les voix des extrêmes devraient jouer les arbitres au 2nd tour
Si on se dirige dans ce canton vers un duel gauche/droite, les voix attribuées aux extrêmes pourraient peser lourd dans la balance, notamment celles du Front National dont l’objectif affiché était d’être au second tour. Ginette Brault et Thierry Helmer espéraient surfer sur la tendance nationale et s’appuyer sur les bons scores réalisés par le parti lors des Européennes en 2014.
Rappelons qu'en 2011, Albert Darvey avait été élu dès le 1er tour avec 56,11% des voix dans le canton de Châtelard. De bon augure pour le second tour.
Communes composant le canton
Aillon-le-Jeune, Aillon-le-Vieux, Arith, Barby, Bassens, Bellecombe-en-Bauges, Le Châtelard, La Compôte, Curienne, Les Déserts, Doucy-en-Bauges, École, Jarsy, Lescheraines, La Motte-en-Bauges, Le Noyer, Puygros, Saint-Alban-Leysse, Saint-François-de-Sales, Saint-Jean-d'Arvey, Sainte-Reine, Thoiry, La Thuile, Verel-Pragondran.Le canton comprend les anciens cantons du Châtelard, de Saint-Alban-Leysse et de Saint-Pierre-d'Albigny.