Les DVD Christiane Brunet et Olivier Thévenet sont en tête au premier tour devant Jacqueline Beauville et Jean-Marie Garcin pour le Front National.
Conseillère générale sortante, Christiane Brunet sort en tête au 1er tour accompagné d'Olivier Thévenet avec 31,73% des voix. Soutenue par Hervé Gaymard, Christiane Brunet entend bien surfer les idées de la majorité départementale pour l'emporter au second tour.
Il ne fallait pas sous-estimer les chances du Front national. Jean-Marie Garcin, associé à Jacqueline Beauville, était certain que le FN serait "présent au second tour". C'est chose faite puisque le binôme arrive en deuxième position avec 25,85% des voix.
Engagé sous la bannière socialiste, le maire DVG de Saint-Pierre-d’Albigny, Michel Bouvier, n'est pas passé loin du second tour. Candidat avec Joziane Bazin (DVG), première adjointe du maire d’Aiguebelle, sa liste n'a obtenu que 21,3% des voix.
Le Front de gauche obtient 21,12% des suffrages. La conseillère générale sortante d’Aiguebelle Christiane Lehmann avait décidé de repartir au combat. Bénéficiant d’une belle popularité dans le canton d’Aiguebelle, un bastion historique du PC, elle espèrait bien être présente au second tour et l’emporter mais la gauche paie le prix de sa division.
Redécoupé ou charcuté selon les dires de certains, les limites du nouveau canton de Saint-Pierre-d’Albigny laissent perplexe. Certains élus ont dénoncé un manque de cohérence d’un territoire qui compte aujourd’hui 26 communes. Ce nouveau canton regroupe les anciens cantons d’Aiguebelle, Chamoux-sur-Gelon et Saint-Pierre-d’Albigny.
La campagne fut plutôt compliquée pour les candidats. Ils devaient à la fois s’adresser à une population rurale installée depuis des générations dans le secteur et dans le même temps à de jeunes habitants attirés par les commodités d’accès aux bassins d’emplois.
Communes composant le canton
Aiguebelle, Aiton, Argentine, Betton-Bettonet, Bonvillaret, Bourgneuf, Chamousset, Chamoux-sur-Gelon, Champ-Laurent, Châteauneuf, Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier, Cruet, Épierre, Fréterive, Hauteville, Montendry, Montgilbert, Montsapey, Randens, Saint-Alban-des-Hurtières, Saint-Georges-des-Hurtières, Saint-Jean-de-la-Porte, Saint-Léger, Saint-Pierre-d'Albigny, Saint-Pierre-de-Belleville, Villard-Léger.Le canton comprend les anciens cantons d'Aiguebelle, de Chamoux-sur-Gelon et de Saint-Pierre-d'Albigny.