Dans le nouveau canton du Bugey savoyard, 55,34% des électeurs sont allés voter pour cinq binômes candidats. Ils ont placé en tête le tanden Divers droite, suivi des candidats EELV et du FN. Ces trois "premiers" seront donc au second tour.
Particularité dans ce Bugey Savoyard, les trois conseillers généraux en titre avaient décidé de briguer un nouveau mandat.
Le DVD Gaston Arthaud-Berthet était confiant et il a eu raison. Actuel vice-président du Conseil général de la Savoie chargé des transports, il a récupéré 32,24% des suffrages avec Marie-Claire Barbier, maire de Chindrieux. Jusqu'à présent, et depuis 15 ans, Arthaud-Berthet veillait sur le canton de Saint-Genix-sur-Guiers.
Pour eux l'union fait la force, le conseiller général sortant du canton de Yenne et celui de Ruffieux ont décidé de faire campagne ensemble. René Padernoz comme titulaire, et Yves Husson comme remplaçant. Avec l'autre titulaire Isabelle Werwinski (EELV), ils ont obtenu 29,59% des suffrages et sont également qualifiés pour le second tour.
En plus des listes des conseillers sortants, trois autres binômes étaient engagés dans ce canton du Bugey savoyard. Le duo du Front national composé de Laëtitia Leneutre et Thierry Leneutre ont obtenu 26,75% des voix. Ils seront aussi au second tour. Le FDG a fait 6,56% et les Savoisiens 4,86%.
Communes composant le canton
Avressieux, La Balme, Billième, Champagneux, Chanaz, La Chapelle-Saint-Martin, Chindrieux, Conjux, Gerbaix, Gresin, Jongieux, Loisieux, Lucey, Marcieux, Meyrieux-Trouet, Motz, Novalaise, Ontex, Rochefort, Ruffieux, Saint-Genix-sur-Guiers, Saint-Jean-de-Chevelu, Saint-Maurice-de-Rotherens, Saint-Paul, Saint-Pierre-d'Alvey, Saint-Pierre-de-Curtille, Sainte-Marie-d'Alvey, Serrières-en-Chautagne, Traize, Verthemex, Vions, Yenne.Le canton comprend les anciens cantons de Ruffieux, de Saint-Genix-sur-Guiers et de Yenne.