Pont-de-Beauvoisin, un nouveau canton qui rassemble aujourd'hui 27 communes. Du côté des urnes, la liste DVD est arrivée en tête au soir du premier tour. Gilbert Guigue et Corine Wolff affronteront le tandem FN au second.
Au soir du 1er tour, le duo composé du maire de Domessin, Gilbert Guigue (DVD), et de Corine Wolff (DVD) fait presque figure de favori. Avec 36,05% des voix, le binôme arrive en tête devant le tandem FN composé d'Isabelle Fetu et de Rémi Martin. Le parti d'extrême-droite récolte 31,4% des suffrages.
Même si Rémi Martin et Isabelle Fêtu (FN) manquent de notoriété, ils espèrent voguer sur le mouvement "Bleu Marine" qui a émargé au-delà des 30% lors des derniers scrutins nationaux. En moins de deux ans, le résultat du parti de Marine Le Pen a progressé de 9,28 points dans la ville du Pont-de-Beauvoisin, dont les moins de trente ans représentent 35,52% des habitants.
Sur ce territoire remodelé, quatre binômes se sont portés candidats dans le canton, deux à gauche et deux à droite. Mais il était difficile de dégager une tendance nette avant le 1er tour. Le binôme socialiste Brigitte Bienassis et André Bois obtient 25,17% des voix et ne sera pas présent au second tour. Le Front de gauche de son côté termine bon dernier des suffrages avec 7,38% des voix.
A l’est du département, il y a du nouveau dans l’avant-pays savoyard suite au redécoupage électoral. Le canton de Pont-de-Beauvoisin compte désormais 27 communes en absorbant celui des Echelles et en intégrant Saint-Sulpice, Vimines, Saint-Cassin et Montagnole.
Soutenus par la majorité départementale divers droite, ils s’inscrivent dans la continuité des exercices précédents avec le souci de la solidarité et de la proximité. Gilbert Guigue est élu depuis 2011 à la tête du canton de Pont-de-Beauvoisin.
En 2011, Gilbert Guigue avait conquis le canton du Pont-de-Beauvoisin et obtenu sa place au sein de l'assemblée départementale avec 66,67% des scrutins au second tour face à la candidate d'extrême-droite Véronique Drapeau (FN) qui n'avait obtenu que 33,33% des voix.