À Saint-François-Longchamp, la saison d’été débute le week-end prochain. Et les professionnels du tourisme espèrent que les vacanciers seront au rendez-vous, comme l’été dernier.
Le week-end prochain, c’est le top départ de la saison estivale. À Saint-François-Longchamp en Maurienne comme dans la plupart des stations de la région, c’est l’heure des derniers préparatifs. Et si l’ambiance était encore calme ce lundi, ça ne devrait pas trop durer.
"On a la pêche. On sait que ça va être long", sourit Sylvie Jardel, responsable de l’activité tir à l’arc.
À partir de samedi, tout devra être prêt pour accueillir ces milliers de vacanciers français, belges ou hollandais. Les réservations sont pour l’heure plutôt encourageantes avec un taux de remplissage de l’ordre de 60 %.
Le reportage de Bernard Portugal, frédéric Pasquette et Laëtitia Din Bin

Une météo déterminante
Si la saison dernière, les touristes étaient venus en masse avec une hausse de la fréquentation de 2% par rapport à l’été précédent, la météo sera déterminante comme cela avait été le cas pendant l’été 2015."Il suffit qu’on ait un petit peu de soleil. Une petite canicule serait pas mal. Nos anciens n’aiment pas trop, mais nous ça nous fait du bien", confie Marc Daumas, restaurateur au col de la Madeleine.
Dès samedi, ce sont près de 4.000 touristes qui sont attendus. Qu’ils se rassurent, ils ne devraient pas forcément se bousculer pour ces premiers jours d’été. Saint-François-Longchamp comptera plus de 11.000 lits touristiques pour la saison.