Salon Grand ski : le rendez-vous annuel des professionnels du tourisme de montagne à Chambéry

Pendant deux jours la montagne française déploie tous ses charmes à Grand ski, à SavoiExpo à Chambéry. Réservé aux professionnels, ce salon met l'accent, cette année, sur la diversification de l'offre afin de séduire (et de garder) le plus grand nombre de touristes.   

Avec plus de 80 millions de visiteurs chaque année, la France reste le pays le plus visité au monde. Une première place de plus en plus contestée et qu'il s'agit de défendre. Comme, par exemple avec ses destinations montagne, toutes présentes au salon professionnel "Grand Ski" qui se tient cette année à Chambéry, les 21 et 22 janvier . Il est organisé par Atout France, l'agence gouvernementale en charge du développement du tourisme dans notre pays. A ce titre, il été inauguré par la ministre de l'Artisanat, du commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel.

250 entreprises de montagne sont présentes. Elles vont devoir séduire les 450 voyagistes venus choisir quels produits ils proposeront à leurs clients pour la saison prochaine (hiver 2014/2015). C'est dire si l'enjeu économique de ce rendez-vous est important.

Une offre diversifiée pour tous les types de clientèle

La montagne française n'échappe pas à la concurrence qui vient traditionnellement de la Suisse voisine, d'Autriche ou des Etats-Unis. Mais de la Corse aux Pyrénées en passant, bien sûr, par les Alpes... Des grands domaines skiables aux parcs nationaux en passant des les sites naturels et les villes typiques, la France offre une diversité qui lui permet de se distinguer des autres pays.

Dans ce salon, les exposants s'adressent à des tours-opérateurs venus qui viennent, en quelque sorte, faire une pré-sélection des produits qu'ils  proposeront à leur clientèle. Et pour l'hiver prochain, les contrats se signent dès maintenant. Certains viennent de très loin. Et de plus en plus depuis les marchés émergents comme la Chine où une partie de la population peut désormais envisager de partir en vacances à l'étranger. La clientèle russe reste également particulièrement prisée. 

Reportage Bernard Portugal et Frédéric Pasquette





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