Saut à ski : Léa Lemare, la petite Savoyarde qui rêve "d'aller toujours plus haut"

Plus sur le thème :

À deux semaines de la reprise de la coupe du monde, gros plan sur Léa Lemare. Licenciée à Courchevel, la Savoyarde aborde cette nouvelle saison avec une féroce motivation. Portrait d'une jeune femme pour qui les JO de Sotchi en 2014 ont été un véritable révélateur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On parle souvent de la magie des JO en se demandant s'il faut continuer à y croire... Si on évoque le sujet avec Léa Lemare on se dit que oui, qu'elle existe bien cette sensation, cette émotion si particulière qui donne du sens à tout ce que l'on fait depuis tant d'années.

Et ce que Léa fait depuis 14 ans c'est du saut à ski, elle a "appris à sauter comme on apprend à marcher" dit son entraîneur. Elle décolle pour la première fois à l'âge de 6 ans, et depuis elle plane grâce à cette discipline extrêmement addictive. Le saut à ski est un travail de précision, de rythme, qui ne supporte aucune fausse note .Pour bien prendre son envol, il faut répéter ses gammes au sol. 

C'est à Courchevel que Léa a effectué ses dernières séances de travail spécifique. Depuis,elle et le groupe France ont rejoint la Norvège pour préparer les premières Coupe du Monde.

Léa Lemare espère bien y marquer des points, pour se rapprocher peu à peu des meilleures places, prendre son élan, monter en puissance et pourquoi pas un jour décrocher la Lune au JO.

Reportage de Frédéric Lefrançois & Cédric Picaud

Intervenats : Léa Lemare. Damien Maître. Chef d'équipe saut à ski féminin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder