Savoie : l'aéroport de Chambéry se prépare au Brexit

Le département de Savoie lance les travaux de mise en place des aménagements nécessaires pour assurer le contrôle douanier des personnes et des marchandises en prévision de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux de l'aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc viennent de commencer. Cette reconfiguration intègre les normes européennes et internationales de contrôles aux frontières. L'objectif de ces travaux est de mettre en place les dispositifs nécessaires pour assurer le contrôle douanier des personnes et des marchandises, en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. 


Un aéroport saisonnier essentiellement

200 000 passagers transitent chaque année par l'aéroport savoyard pour profiter de la saison d'hiver. Cet accès aux stations des Alpes est utilisé en majorité par des britanniques qui représentent 86% des passagers (et 26% de l'aviation d'affaires). 

Les zones concernées

Jusqu'à présent, la zone de départ n'était pas séparée de la partie livraison de bagages à l'arrivée. L'aérogare est donc concernée, des cloisonnements modulaires opaques sépareront la partie qui accueille les voyageurs de cette zone non autorisée au public dans laquelle les bagages arrivent.
 


En zone de départ, une nouvelle borne de détaxe sera implantée.
En zone d’arrivée, 3 guichets de contrôle des voyageurs, dont 1 pour les personnes à mobilité réduite (PMR), seront installés et une extension de 150 m² sera créée pour permettre le contrôle douanier des marchandises. Un espace dédié aux tours opérateurs et de nouveaux sanitaires seront également créés.
La voie de circulation des taxis sera réorganisée, venant ainsi compléter le dispositif.

Du côté du terminal affaires, 2 nouveaux guichets douaniers PMR seront installés, un pour les départs, l’autre pour les arrivées.
C'est le département de la Savoie qui prend en charge la totalité du coût de l'opération : 700 000 euros. Vinci Airports qui gère l'aéroport est en charge du suivi des travaux et de la nouvelle signalétique. La fin des travaux est prévue début décembre pour le lancement de la saison hivernale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information