Savoie : l'aéroport de Chambéry se prépare au Brexit

Les pistes de l'aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc / © Société d'Exploitation Aéroport Chambéry Aix.
Les pistes de l'aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc / © Société d'Exploitation Aéroport Chambéry Aix.

Le département de Savoie lance les travaux de mise en place des aménagements nécessaires pour assurer le contrôle douanier des personnes et des marchandises en prévision de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.

 

Par Nathalie Rapuc

Les travaux de l'aéroport Chambéry Savoie Mont-Blanc viennent de commencer. Cette reconfiguration intègre les normes européennes et internationales de contrôles aux frontières. L'objectif de ces travaux est de mettre en place les dispositifs nécessaires pour assurer le contrôle douanier des personnes et des marchandises, en vue de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne. 


Un aéroport saisonnier essentiellement

200 000 passagers transitent chaque année par l'aéroport savoyard pour profiter de la saison d'hiver. Cet accès aux stations des Alpes est utilisé en majorité par des britanniques qui représentent 86% des passagers (et 26% de l'aviation d'affaires). 

Les zones concernées

Jusqu'à présent, la zone de départ n'était pas séparée de la partie livraison de bagages à l'arrivée. L'aérogare est donc concernée, des cloisonnements modulaires opaques sépareront la partie qui accueille les voyageurs de cette zone non autorisée au public dans laquelle les bagages arrivent.
 
© Société d'Exploitation Aéroport Chambéry Aix.
© Société d'Exploitation Aéroport Chambéry Aix.


En zone de départ, une nouvelle borne de détaxe sera implantée.
En zone d’arrivée, 3 guichets de contrôle des voyageurs, dont 1 pour les personnes à mobilité réduite (PMR), seront installés et une extension de 150 m² sera créée pour permettre le contrôle douanier des marchandises. Un espace dédié aux tours opérateurs et de nouveaux sanitaires seront également créés.
La voie de circulation des taxis sera réorganisée, venant ainsi compléter le dispositif.

Du côté du terminal affaires, 2 nouveaux guichets douaniers PMR seront installés, un pour les départs, l’autre pour les arrivées.
C'est le département de la Savoie qui prend en charge la totalité du coût de l'opération : 700 000 euros. Vinci Airports qui gère l'aéroport est en charge du suivi des travaux et de la nouvelle signalétique. La fin des travaux est prévue début décembre pour le lancement de la saison hivernale.

Sur le même sujet

Les + Lus