En Savoie, les berges du canal de Savières s'érodent

Entre le lac du Bourget et le Rhône, le canal de Savières est très prisé des touristes. Mais dans le petit village de Chanaz, les habitants s'inquiètent de la détérioration des berges. De quoi menacer aussi la piste cyclable ViaRhôna qui serpente le long du canal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un paysage de carte postale. Un petit village où coule une eau tranquille. Le canal de Savières attire de très nombreux touristes.

Mais derrière le paysage idyllique, l'état des berges inquiète particulièrement Monsieur le maire. Car le canal est d'une importance capitale. En cas de crue, il permet à la fois la régulation des eaux du Rhône, et celles du lac du Bourget.


A Chanaz, il y a tout pour satisfaire les amoureux de plein air : un canal pour naviguer en toute quiétude, et une piste piste cyclable, la Via Rhôna. Un itinéraire long de 815 kilomètres qui va des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée. Elle passe justement en plein coeur de la commune.


Le petit village de 500 âmes espère donc un bon coup de pouce pour consolider ses berges, et continuer à accueillir ses quelques 210 000 visiteurs par an.

Intervenants : Yves Husson Maire de Chanaz, Jean-Louis Calland Boulanger Reportage : G. Lespinasse, D. Semet, A. Kebabti




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information