• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Savoie : la dameuse Kässbohrer fête ses 50 ans

Kässbohrer est le leader mondial sur le marché des dameuses. / © Franck Fernandes/Maxppp
Kässbohrer est le leader mondial sur le marché des dameuses. / © Franck Fernandes/Maxppp

Les dameuses Kässbohrer, leader mondial sur le marché, fêtent leurs 50 ans. Un anniversaire que célèbre le constructeur allemand ainsi que sa filiale française, installée près d'Albertville, en Savoie depuis 1971.

Par MF

C'est le leader mondial sur le marché mondial de la dameuse. Le constructeur allemand Kässbohrer équipe les stations de ski du monde entier. En un demi siècle d'existence, 22 000 dameuses PistenBully ont été livrées. Installée à Tours-en-Savoie, la filiale française conditionne et revend plus de 50 dameuses par an.

C'est en 1969 que les premières dameuses PistenBully font leur apparition. L'Allemand Karl Kässbohrer, dirigeant d'une société d'autocars, vient en effet de décider d'utiliser les technologies des autocars sur les engins de damage, comme le moteur diesel, et la transmission hydrostatique.

Une innovation déterminante, "c'est-à-dire plus de boîte de vitesse, on ne risque plus de rater de passer des vitesses en pleine pente", explique Didier Bic, directeur général de Kässbohrer France.
 
© N.Rapuc / France 3 Alpes
© N.Rapuc / France 3 Alpes


En 50 ans, les engins n'ont cessé d'évoluer. GPS, conduite au joystick ou ballets d'essuie-glace chauffants font partie des multiples innovations qui ont marqué l'aventure PistenBully, rendant le damage plus précis et optimisé.

"On a une antenne sur le toit de la machine qui capte les signaux satellites et qui indique la hauteur de neige à trois centimètres près", détaille par exemple Didier Bic.

Cette technologie a un coût : 350 000 euros pour une machine neuve. 

Reportage à Tours-en-Savoie signé N.Rapuc, D.Bourget, C.Fayolle.
 


 

Sur le même sujet

Des enfants de l'Himalaya dans l'Ain

Les + Lus