À Val-Thorens, en Savoie, l'entretien des pistes bénéficie des dernières technologies. Les dameuses par satellite ou encore les véhicules hybrides sont un atout majeur pour la station qui est généreusement servie par la neige ces derniers jours.
À quelques jours des vacances de Noël, les dameuses s'activent à Val-Thorens (Savoie). C'est avec des machines "dernier cri" que la station de ski prépare ses 150 kilomètres de pistes.
Ces véhicules sont géo-localisés en permanence et peuvent envoyer des données vers un poste de contrôle. Les informations permettent de connaître la hauteur de neige au centimètre près dans tous les secteurs du domaine skiable.
Intervenants : Benjamin Blanc, directeur du service des pistes de la vallée des Belleville - Gilles Jay, responsable du damage - Val-Thorens. Reportage : Cédric Picaud - Grégory Lespinasse - Virginie Muamba
"Avec le GPS centimétrique on arrive à se repérer totalement et à voir l'épaisseur de neige que l'on a sous les chenilles" explique Benjamin Blanc, directeur du service des pistes de la vallée des Belleville.
Grâce à ces engins de dernière génération, la station gagne en économie d'eau et minimise son impact sur l'environnement. Une dameuse hybride économise 20% de carburant par rapport à un engin classique.