Le réalisateur savoyard Pierre Beccu a présenté ce mardi 1er février, le documentaire "Graines d'espoir" aux collégiens ayant participé au tournage. Le résultat d'un projet de quatre ans.
Ce mardi 1er février, une sortie cinéma a été organisée dans un collège du massif des Bauges. Au programme, la projection du film "Graines d’espoir" en présence du réalisateur savoyard, Pierre Beccu. "C’est ici que j’ai appris le cinéma […] La boucle se boucle" comme l’indique l’enfant du pays.
"Graines d'espoirs" est un documentaire foisonnant. Il a été filmé durant quatre ans dans quatre pays avec plus de 300 enfants et adolescents. Le but, amener la jeunesse dans la réflexion sur les enjeux de l’avenir en étant eux-mêmes réalisateurs, en tenant la caméra et le micro. Pierre Beccu l’affirme, "il faut que l'adulte change de posture aussi, pour faire beaucoup plus confiance à la créativité de la jeunesse." Retrouvez le programme de sa diffusion en France ici.
Un film pour montrer les solutions aux grands défis de demain
Quel sera le monde demain face aux grands défis à relever pour l'environnement, l'alimentation, la justice sociale. Par ce projet, les cinéastes en herbe découvrent les solutions et racontent leurs attentes. De Madagascar au Burkina Faso, de l'Espagne à l'Isère et à la Savoie.
"Pouvoir filmer à cet âge-là, c'est quand même assez surprenant. Et avoir des correspondants malgaches c'est assez impressionnant. De pouvoir voir leur quotidien, et la pollution dans d'autres pays. Et pouvoir communiquer » témoigne Félicien, élève participant au film.
Pour répondre à ces défis de demain, Pierre Beccu pense que "Les solutions sont dans chaque territoire. Elles sont autour de nous. Elle existe déjà. Il suffit de les mettre en valeur". Par son travail, la jeunesse, réalisatrice et actrice de ce film, a essayé de découvrir et de montrer ces solutions. Le documentaire invite à réfléchir en classe et en famille. Sur 1h30, il égraine de multiples raisons d'espérer.