En Savoie, les habitants de Chambéry-le-Haut font leur cinéma “Dans mon hall”

Avec le projet "Dans mon hall", les habitants de Chambéry-le-Haut font du cinéma ! Pendant deux semaines, une équipe de professionnels du cinéma vient à la rencontre des habitants. A partir de leurs histoires, un réalisateur filme trois courts-métrages, interprétés par les habitants eux-mêmes.

Par Jean-Christophe Pain

Au départ, c'est l'idée de la société de production "De l'autre côté du périph" et de l'association "Confédération syndicale des familles", bien implantée dans les quartiers populaires. Donner la parole aux habitants de ces quartiers, tout simplement. En les associant à la création de plusieurs court-métrages qui évoquent leurs parcours, leurs rêves... 

Depuis 2013, la collection de films "Dans Mon Hall" met ainsi à l'honneur les quartiers populaires français. Ces courts métrages de fiction mettent en scène les habitants dans leur quotidien, loin des images stéréotypées diffusées dans les médias.

La collection compte aujourd'hui plus d'une quarantaine de films tournés dans quinze quartiers aux quatre coins de la France. La première saison a fait l'objet d'un Festival qui s'est tenu en mars 2016 dans l'Auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris. Et bientôt un deuxième festival à Lyon. Plusieurs de ces films ont été primés.
 

Depuis lundi 26 août, l'équipe de tournage va à la rencontre des habitants de Chambéry-le-Haut en Savoie.

Pendant trois jours, Hajri Gachouch, réalisateur parisien, prend le temps d'écouter tous ceux qu'il croise. Et, à partir de leurs histoires, il va écrire 3 courts-métrages, interprétés par les habitants eux-mêmes. Du personnage principal au simple figurant.
 
En Savoie, les habitants de Chambéry-le-Haut font leur cinéma "Dans mon hall"
Intervenants : Hajri Gachouch réalisateur, Lahoucine Grimich directeur artistique Extraits films : "La République des enchanteurs" réal. F.Liatard et J.Trouilh, "Dans ton hall" réal. R. Deriaud Reportage : JC Pain, D. Bourget, S. Villatte

Le résultat de ce travail socio-culturel est surprenant, comme dans le film réalisé cité Dervallières à Nantes, intitulé "La République des enchanteurs", réalisé par F.Liatard et J.Trouilh. Vraiment une autre façon de parler des "quatiers", un court-métrage bourré de poésie !
 
"La République des Enchanteurs"
réalisation F.Liatard et J.Trouilh

Et l'expérience suscite des vocations. A Aulnay-sous-Bois par exemple, des jeunes ont créé leur propre festival de cinéma "Aulnay-wood". En fait, ce projet "Dans mon hall" va bien plus loin qu'un simple film.

A Chambéry-le-haut, le tournage bat son plein. Projection des films en avant-première à l'Hôtel de Ville de Lyon le 25 octobre, et restitution aux habitants en novembre prochain. 
 
En Savoie, les habitants de Chambéry-le-haut font leur cinéma !
Intervenants : Christian Ahamada habitant de Chambéry-le-haut, Hajri Gachouch réalisateur "Dans mon hall" Reportage : JCPain, F. Ceroni, E. Achard
























 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus