• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Savoie : il se filme dans une avalanche et s'en sort miraculeusement grâce à son sac airbag

© Thomas Kray via Facebook
© Thomas Kray via Facebook

Un snowboarder se filmait en train de faire du hors-piste sur le domaine de Tignes, en Savoie, lorsqu'il a été pris dans une avalanche. Il s'en est sorti miraculeusement grâce à son sac airbag.

Par Aurélie Massait

Il s'en est sorti quasiment indemne mais avec une belle frayeur. Un snowboarder expérimenté a été pris dans une avalanche sur le domaine de Tignes, en Savoie, ce dimanche. 

Alors qu'il faisait du hors-piste tout seul sur le domaine de Tignes, Thomas Kray a tenté à un moment de la descente, de traverser le couloir orienté nord.

"La première partie du couloir s'est bien passée et à un moment, j'ai voulu traversé pour atteindre une petite barre sur la gauche", nous explique le sportif pourtant habitué au domaine.



C'est à ce moment qu'il réalise qu'il vient de déclencher une avalanche en amont. "C'était sûr que j'allais être enseveli" témoigne le snowboarder qui est effectivement mis à terre en une fraction de seconde.

Des sables mouvants


Heureusement, il parvient à déclencher son gilet airbag qui lui permet de glisser et d'éviter de disparaître complètement. "Ma première erreur, ça a été de ne pas attendre que le manteau neigeux se stabilise, ma deuxième ça a été de traverser le couloir et ma troisième ça a été d'être seul", raconte le miraculé qui compare cette sensation avec le fait d'être pris dans des sables mouvants.

Il s'en est sorti avec juste une entorse à l'index gauche.

Le sportif a publié sa vidéo sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les skieurs et les snowboarders à être équipés de casque et d'un gilet airbag

Un autre rider, Théo Lange, avait été pris lui aussi dans une avalanche dans le même secteur en janvier 2016. 

Le premier week-end de mars a été particulièrement meurtrier dans les Alpes avec trois avalanches distinctes qui ont fait deux morts et trois disparus.

Sur le même sujet

Eugène Christophe parle de la naissance du maillot jaune

Les + Lus