Savoie. Intervention des pompiers pour une fuite de matières dangereuses sur la plateforme d’autoroute ferroviaire

Une équipe de pompiers spécialisés dans les risques chimiques est intervenue, ce jeudi 2 juillet, sur la plateforme d'autoroute ferroviaire à Aiton après qu'une fuite de matières dangereuses ait été constatée sur un poids lourd.
Plateforme de ferroutage de Bourneuf Aiton. Le chargement des remorques sur les wagons de l'autoroute ferroviaire pour aller en Italie.
Plateforme de ferroutage de Bourneuf Aiton. Le chargement des remorques sur les wagons de l'autoroute ferroviaire pour aller en Italie. © Sylvain Muscio / Maxppp
Les pompiers de la Savoie ont été alertés à 10 heures, ce jeudi, d'une fuite de matières dangereuses sur la plateforme de ferroutage de Bourgneuf-Aiton.

Le produit chimique s'échappait d'un poids lourd. Une quinzaine de pompiers dont une équipe spécialisée dans les risques technologiques et chimiques ont été mobilisés. La fuite a été rapidement stoppée. Mais les pompiers étaient encore sur place à la mi-journée pour des opérations de nettoyage et sécurisation.

La plateforme de ferroutage de Bourgneuf-Aiton a été créée en 2003 suite à l’incendie dans le tunnel du Mont Blanc en 1998 qui avait paralysé une partie importante du trafic routier entre la France et l’Italie. Les 175 km d’autoroute ferroviaire alpine rejoignent le terminal d’Orbassano en Italie proche de Turin en 3 heures de trajet.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers transports autoroute économie italie international