• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Savoie: la station thermale de La Léchère remporte le pari de la géothermie

Schéma explicatif: géothermie
Schéma explicatif: géothermie

Une station thermale qui puise dans le sol une eau ultra minéralisée, bonne pour la santé, rien de nouveau. Mais lorsqu'elle se sert également de cette eau pour fournir le chauffage nécessaire à toute la structure, voilà qui mérite un petit coup d'oeil.

Par Jordan Guéant

La Léchère, petite commune située près d'Albertville en Savoie compte des stations de ski, un centre nautique, mais surtout une station thermale des plus écologiques. La ville en est fière et lui dédie une exposition nommée "Aquacalida" qui en explique tous les rouages.

Le fonctionnement de la station thermale, pour commencer. Grâce à un forage, la station pompe l'eau d'une source souterraine qu'elle répartit ensuite dans les différents bassins. La source ici concernée se situe à 200 mètres de profondeur et fut découverte il y a plus d'un siècle.

La raison de la chaleur de l'eau, 61°C quand même, est également donnée. L'eau, issue de la chute des neiges et des pluies, s'infiltre dans le sol et y reste plusieurs siècles. Ainsi, elle puise la chaleur et les minéraux tant prisés par la station thermale.

L'exposition "Aquacalidad" égrènent aussi les anecdotes. Comme le fait que nos prédécesseurs utilisaient déjà une méthode similaire pour chauffer des serres au début du siècle dernier.

Cinq ans de travaux ont été nécessaires pour construire la structure, le tout grâce à des financements européens. Les élus en sont convaincus, la géothermie est rentable. Une maison de retraite située non loin de là utilise désormais elle aussi cette énergie. Hélas, sur le plan national, les avancées sont encore timides. Actuellement, une seule centrale en France transforme cette énergie en électricité.


Reportage de Michael Guillot
La richesse des eaux de la Léchère

 

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus