Une soixantaine de salariées de l'ADMR se sont rassemblées, ce mardi 28 juin au matin, devant les locaux de la Fédération de Savoie, à La Ravoire. Des aides à domicile qui dénoncent la suppression annoncée au 1er juillet d'une partie de leurs indemnités kilométriques.
Avec le vieillissement de la population, avec la volonté de maintenir de plus en plus longtemps les personnes âgées à la maison... les aides à domicile sont de plus en plus sollicitées. Et pourtant, les associations qui les gèrent sont de moins en moins souples. Les plannings sont souvent "périlleux": une demi-heure à réaliser ici, l'heure suivante à faire là-bas... "Si encore le reste suivait", lance une professionnelle en grève. Le "reste", sous-entendu la rémunération. Un nouveau grignotage est annoncé: les indemnités kilométriques déjà maigres vont être revues à la baisse, notamment lors des trajets travail-domicile et inversement effectués pendant la pause déjeuner. "Certains frisent aujourd'hui la précarité", témoigne une aide.
De son côté, la direction de l'ADMR Savoie a fait part de "ses regrets" d'avoir eu à prendre une telle décision mais la justifie en évoquant des problèmes financiers à répétition et de la baisse des dotations. La structure aurait en effet besoin de trouver 200.000 euros pour boucler son budget 2016.
Reportage Bernard Portugal et Frédéric Pasquette
