Savoie. L'ouverture du glacier de Tignes, prévue le 28 septembre 2019, est reportée

Le glacier de la Grande Motte à Tignes, le 24 septembre 2019 / © Webcam Tignes.net / Roundshot
Le glacier de la Grande Motte à Tignes, le 24 septembre 2019 / © Webcam Tignes.net / Roundshot

Les exploitants du domaine et la mairie de Tignes, en Savoie, ont pris la décision, ce mardi 24 septembre 2019, de reporter l'ouverture du domaine skiable de Grande Motte initialement prévue samedi prochain. Ils évoquent une question de protection du glacier.

 

Par AH


Les amateurs de glisse vont devoir patienter un peu. L'ouverture du domaine skiable de la Grande Motte, initialement prévue le 28 septembre, a été reportée. Le réchauffement climatique est en cause.

"Les records de températures enregistrés en Europe cet été et au cours des dernières semaines ont particulièrement affecté le glacier de la Grande Motte", a souligné la station savoyarde.

Le manteau neigeux ne permet pas "d'offrir des conditions d'entraînement optimales en termes de qualité et de sécurité pour les skieurs, clubs et professionnels des sports de glisse, qui rechaussent traditionnellement leurs skis à Tignes dès le mois d'octobre", a-t-elle ajouté.

La décision a été annoncée, ce mardi, par la STGM (Société des téléphériques de la Grande Motte), la régie des pistes et la mairie de Tignes.

"Report d’ouverture du glacier La STGM, la Régie des Pistes et la Mairie de #Tignes ont pris la décision de reporter l’ouverture du domaine skiable de Grande Motte (initialement prévue le 28/09) afin de maintenir leurs efforts de protection du glacier" 
 

Suite à une commission de sécurité, le domaine skiable du glacier, situé à 2.600 mètres d'altitude, avait été fermé aux skieurs de façon anticipée en juillet, là encore en raison des fortes températures. Ses accès étaient cependant restés ouverts jusqu'au 30 août aux promeneurs, qui ont pu s'y rendre en empruntant son téléphérique ou son funiculaire.

Cet été, plusieurs secteurs du domaine ont été bâchés pour protéger le glacier de la fonte des neiges. Ouvrir le domaine aux skieurs dès la fin de semaine aurait pu compromettre les efforts de protection du glacier.

L'ouverture automnale sera ajustée en fonction des précipitations neigeuses à venir.



 

Sur le même sujet

Les + Lus