Savoie. L'ouverture du glacier de Tignes, prévue le 28 septembre 2019, est reportée

Les exploitants du domaine et la mairie de Tignes, en Savoie, ont pris la décision, ce mardi 24 septembre 2019, de reporter l'ouverture du domaine skiable de Grande Motte initialement prévue samedi prochain. Ils évoquent une question de protection du glacier.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les amateurs de glisse vont devoir patienter un peu. L'ouverture du domaine skiable de la Grande Motte, initialement prévue le 28 septembre, a été reportée. Le réchauffement climatique est en cause.

"Les records de températures enregistrés en Europe cet été et au cours des dernières semaines ont particulièrement affecté le glacier de la Grande Motte", a souligné la station savoyarde.

Le manteau neigeux ne permet pas "d'offrir des conditions d'entraînement optimales en termes de qualité et de sécurité pour les skieurs, clubs et professionnels des sports de glisse, qui rechaussent traditionnellement leurs skis à Tignes dès le mois d'octobre", a-t-elle ajouté.

La décision a été annoncée, ce mardi, par la STGM (Société des téléphériques de la Grande Motte), la régie des pistes et la mairie de Tignes.

"Report d’ouverture du glacier La STGM, la Régie des Pistes et la Mairie de #Tignes ont pris la décision de reporter l’ouverture du domaine skiable de Grande Motte (initialement prévue le 28/09) afin de maintenir leurs efforts de protection du glacier" 
 
Suite à une commission de sécurité, le domaine skiable du glacier, situé à 2.600 mètres d'altitude, avait été fermé aux skieurs de façon anticipée en juillet, là encore en raison des fortes températures. Ses accès étaient cependant restés ouverts jusqu'au 30 août aux promeneurs, qui ont pu s'y rendre en empruntant son téléphérique ou son funiculaire.

Cet été, plusieurs secteurs du domaine ont été bâchés pour protéger le glacier de la fonte des neiges. Ouvrir le domaine aux skieurs dès la fin de semaine aurait pu compromettre les efforts de protection du glacier.

L'ouverture automnale sera ajustée en fonction des précipitations neigeuses à venir.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information