• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Savoie. Pourquoi Ecole-en-Bauges compte 15 boulangers pour un petit village... de moins de 300 âmes?

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Dans les Bauges, l'entreprise fondée en 1976, distribue des pains dans tout le quart Sud Est de la France. C'est une filiale du groupe Satoriz, et produit une quantité presque industrielle de pains, tout en préservant son savoir-faire artisanal et son four à bois.

Par France 3 Alpes

A vrai dire, ce n'est pas tant que les Beaugus sont de pantagrueliques mangeurs de pain. En réalité, depuis le petit village, la boulangerie savoyarde fournit 40 magasins à travers le quart Sud Est de la France, les rayons boulangerie du groupe Satoriz, spécialisé dans les produits Bio. 

Les pâtons  ont exclusivement façonnés à la main.

Le four à bois fonctionne nuit et jour, 6 jours sur 7. Dès qu'il est à température, 250 degrés, il faut enfourner sans tarder.  Les boules de pain ne doivent en effet pas perdre leur gaz issu de la fermentation du levain pour conserver tous leurs goûts.

De nombreux gestes, dans la chaîne de fabrication se font toujours à la main.

La Boulangerie Savoyarde produit 10 tonnes de pain bio par semaine,  mais est en ce moment en limite de capacité dans ses locaux actuels. Elle envisage donc de construire de nouveaux bâtiments d'ici 3 à 5 ans, pour répondre à la demande croissante. Mais pas question pour autant de quitter le village d'Ecole" pour le cadre, le air et la bonne qualité de l'eau".

Et puis l'entreprise doit d'abord s'attacher à recruter de nouveaux boulangers et ce n'est pas si simple en zone de montagne.

Reportage de Jean-Christophe Solari, Dominique Bourget & Thao Huynh

Sur le même sujet

Expérimentation de lutte contre l'ambroisie

Les + Lus