Durant l'été 2017, la Savoie a connu un épisode de sécheresse concernant plusieurs bassins du département. L'arrêté préfectoral du 12 juillet 2017 portant sur la limitation des usages de l'eau a pris fin le 30 septembre. Mais la situation reste préoccupante.
Malgré la fin de l'arrêté préfectoral sur la sécheresse, le 30 septembre dernier, la situation reste préoccupante sur le territoire de la Savoie et la surveillance de l'état des ressources se poursuit. En effet, les précipitations se sont faites rares et les températures n'ont guère baissé jusqu'ici.
Les conséquences de ces conditions météorologiques sont visibles sur les débits des cours d'eau ainsi que sur les niveaux des nappes souterraines qui restent bien en-dessous des valeurs habituelles pour une fin de mois d'octobre.
C'est notamment le cas sur le bassin du Chéran et l'Avant Pays Savoyard. Quelques collectivités ont été confrontées à des tarissements de certaines de leurs sources, ce qui a pu nécessiter la recherche de ressources de substitution.
La saison de recharge n'a donc toujours pas démarré et Météo France prévoit une poursuite d'un temps calme et doux sans précipitations significatives attendues. Le temps calme et ensoleillé se poursuit jusqu'au 1er novembre et ce n'est qu'ensuite qu'il semble qu'une véritable situation perturbée active sur plusieurs jours pourrait s'installer et occasionner des précipitations significatives et de saison.
Un comité départemental de gestion de la ressource en eau et des étiages se réunira fin novembre afin de réévaluer la situation et de travailler si nécessaire à la définition de mesures adaptées à une sécheresse hivernale, dans le cas où cette situation perdurerait pendant la période de forte affluence touristique.
A la suite de ces éléments, la préfecture de la Savoie appelle les citoyens à une utilisation parcimonieuse de l’eau. En effet, la ressource risque d’être affectée non seulement par le déficit pluviométrique mais aussi par une poursuite de sa sollicitation.