Savoie : Radio Grand Lac obtient sa fréquence définitive pour diffuser autour du lac du Bourget

Créée et animée par une poignée de bénévoles dans l'unique but de rayonner le plus possible sur les 28 communes du tour du lac du Bourget, Radio Grand lac vient d'obtenir sa fréquence définitive.
La grille des programmes de Radio Grand Lac est composée d'émissions d'une à deux heures, avec des invités et toujours en direct.
La grille des programmes de Radio Grand Lac est composée d'émissions d'une à deux heures, avec des invités et toujours en direct. © Radio Grand lac

C'est en juin 2018 que Sandra Baud crée Radio Grand Lac sous la forme d'une association loi 1901. Motivée par un projet de territoire, cette aixoise veut ainsi donner naissance à un média local, associatif, participatif : "c'est une radio faite par et pour les citoyens; un trait d'union multi-générationnel entre le monde urbain et le monde rural. L'idée, c'est de valoriser les talents, les initiatives locales" confie-t-elle. Si son but est de rayonner le plus possible sur les 28 communes du tour du lac du Bourget, elle reste consciente des limites techniques d'un tel objectif.
 

Une grille pour tous

La grille des programmes de Radio Grand Lac est composée d'émissions d'une à deux heures, avec des invités et toujours en direct. Les thématiques sont variées : "tendances déco", "un jour, un lac, un entrepreneur". "Cette dernière est très écoutée" déclare Sandra Baud.

"Passeport bien-être" n'est pas une émission médicale mais apporte un éclairage sur des programmes et pratiques de détente, de mieux vivre.

En alternance, "On parle de tout" invite des entreprises, des associations qui luttent pour le handicap, contre les inégalités mais aussi des personnalités locales, dans le but de faire connaître des initiatives à forte valeur humaine; et "on parle de toit" veut démocratiser la thématique du logement avec l'intervention d'experts.

La culture a aussi sa place dans les programmes de la radio avec, en fin de semaine, "Grand angle" ou l'agenda culturel du territoire Grand Lac. "L'accordéon c'est ma passion" est un vrai succès d'audience chaque dimanche entre 10 h et 11h" confie encore Sandra Baud.
 

Une fréquence définitive

Radio Grand Lac, c'est environ une trentaine de bénévoles qui assurent une quinzaine d'émissions. Ces bénévoles viennent d'horizons très différents comme le secrétaire général de la Chambre des Métiers de la Savoie, un DJ ou encore des jeunes salariés...

Sandra Baud partage la présidence de la radio avec Claudie Fraysse, deux aixoises de coeur. Professionnellement, Sandra travaille dans l'événementiel et Claudie est conseillère municipale à Aix-les-Bains. En septembre 2019, elles ont monté un dossier pour défendre la radio auprès du CSA. Visiblement, leur motivation a séduit puisque depuis le 20 mai, Radio Grand Lac s'est vu attribuer une fréquence définitive sur la bande FM : 92.1 FM.

Jusqu'au 8 juillet, elle émet encore sur 88 FM. La radio passera ensuite par une période transitoire jusque fin 2020, début 2021, avant de pouvoir émettre sur sa fréquence définitive : 92.1 FM. Pendant ces 6 mois, Radio Grand Lac ne sera plus sur les ondes mais toujours présente sur le net.

L'équipe de Radio Grand Lac
L'équipe de Radio Grand Lac © Radio Grand Lac

Pour Sandra et Claudie, c'est une belle victoire et une nouvelle aventure qui commence : "Aujourd'hui, la radio vit grâce à une subvention publique de la ville d'Aix-les-Bains et des annonces publicitaires. Nous avons l'autorisation d'émettre 9 mois dans l'année. Demain, nous serons présentes sur la bande FM 365 jours/an. Plus de coupures, on va nous voir différemment et je pense qu'il sera plus facile de trouver des annonceurs, des partenaires".

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias économie