• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Savoie, Val Cenis a ouvert ses pistes...une semaine avant les vacances de Noël

© Céline Aubert-Egret. France 3 Alpes
© Céline Aubert-Egret. France 3 Alpes

Cap sur Val-Cenis en Haute-Maurienne Vanoise. Près de 7000 skieurs étaient au rendez-vous ce week-end. Voilà trois ans que la station savoyarde débute sa saison à la mi-décembre, une semaine avant les vacances. Elle fait aussi partie des domaines les plus enneigés de France.

Par France 3 Alpes

La Dent parachée, et tout à côté, les glaciers de la Vanoise.. C'est le panorama, superbe que découvrent les skieurs à leur arrivée en haut des pistes... Ils n'ont plus alors qu'à se laisser porter par cette première journée de ski idéale.

Depuis l'ouverture de Val Cenis samedi 10 décembre, des millliers de skieurs sont  venus jusqu'ici. Ce dimanche, la fréquentation a même doublé par rapport à l'an passé. Certains ont fait cinq heures de train pour s'offrir cette première neige.

Trois ans que Val Cenis débute  ainsi sa saison avant toutes les autres stations. Il faut dire que la station savoyarde a cette particularité, un enneigement toute l'année.Un privilège qu'elle doit à son exposition et à un phénomène météo. On appelle cela un "retour d'Est", une dépression venue de Méditerrannée qui apporte de la belle et bonne neige trois à quatre fois dans l'hiver.

Reportage de Céline Aubert-Egret, Frédéric Pasquette 
Ouverture de Val Cenis

 

Sur le même sujet

Bébés sans bras, la piste de l'eau

Les + Lus