Ski alpin : Adrien Théaux, vainqueur de la descente de Kvitfjell (Norvège)

© AFP
© AFP

Ce samedi 2 mars, le skieur de Val Thorens en Savoie s'est offert la première marche du podium de la descente de Kvitfjell en Norvège. 

Par France 3 Alpes avec AFP

Adrien Théaux, 28 ans, terriblement déçu après ses échecs aux Mondiaux de Schladming, a pris sa revanche en l'emportant en 1'29''10. 

Théaux a devancé le Norvégien Aksel Lund Svindal de 19 centièmes et l'Autrichien Klaus Kröll d'une demi-seconde.

Le départ de la descente avait été abaissé au niveau de celui de l'épreuve dames, en raison d'un fort vent.

 "Chanceux? Je ne sais pas" a déclaré le Tarbais à l'AFP " Je ne sais pas quelles étaient les conditions pour les autres. Je me sentais bien, et j'ai fait le travail. Pour ce qui est du vent, on verra avec la vidéo. Ce n'était pas dangereux, car il n'y a pas de gros sauts, mais on sentait le vent au départ et sur la fin de la course. C'était un vent de face, j'espère que les conditions étaient les mêmes pour tous "

C'est le premier succès de la saison pour Adrien Théaux, le second de sa carrière après sa victoire dans la descente de Lenzerheide en 2011. Il n'avait signé qu'un podium en super-G à Lake Louise fin novembre, un succès tardif donc, tout en fin de saison.:"Oui, c'est un peu tard." a reconnu le Champion, "ce podium n'est pas venu pour les Championnats du monde, mais c'est toujours très bien de remporter une course de Coupe du monde. Je suis satisfait."


Adrien (dossard 19) a réalisé une descente impeccable, notamment dans le final. Il devient le 4e Français à s'imposer à Kvitfjell après Adrien Duvillard (1993),  Nicolas Burtin (1998) et Antoine Dénériaz (2003).

David Poisson, médaillé de bronze à Schladming, prend la 15e place (+1"26), juste devant Brice Roger (+1"30). Yannick Bertrand est 30e (+2"15).

La descente de Kvitfjell est la huitième et avant-dernière descente au programme de la Coupe du monde messieurs cette saison.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus