Le géant du Critérium de la première neige de Val d'Isère a été remporté samedi 11 décembre par le Marco Odermatt, impérial en ce début de saison. Le Suisse a devancé le skieur de Courchevel Alexis Pinturault et l'Autrichien Manuel Feller.
Quatre fois vainqueur à Val d'Isère avant ce samedi, Alexis Pinturault n'est pas parvenu à accrocher une cinquième victoire. Mais il a tout de même terminé deuxième du géant derrière Marco Odermatt, qui a écrasé la concurrence avec 59 centièmes d'avance sur son plus grand rival, ce samedi 11 décembre. L'Autrichien Manuel Feller complète le podium.
Deuxième après la première manche à 32 centièmes d'Odermatt, Alexis Pinturault, natif des Moûtiers, est parvenu à conserver assez aisément son rang aux dépens de Feller. Mais il n'a pas réussi à refaire son retard sur le jeune Suisse (24 ans), qui a même accentué son avance.
"C'est un bon résultat, je suis plutôt très content, c'est mon premier podium de l'année. J'ai fait deux belles manches. Marco a été meilleur, il a fait un super haut de parcours, chapeau à lui", a réagi Pinturault au micro de la chaîne L'Equipe.
Il faudra bien récupérer, s'inspirer d'aujourd'hui et rien inventer.
Alexis PinturaultLa chaîne L'Equipe
Le champion du monde de la discipline, Mathieu Faivre, quatrième après la première manche, a reculé au 8e rang, tout comme Victor Muffat-Jaendet 11e du géant (9e de la première manche). 16e place pour Thibaut Favrot.
Suite de ce Critérium de la première neige ce dimanche avec le slalom, où Pinturault a l'occasion de revenir au général sur Odermatt, qui ne le dispute pas. "Il faudra bien récupérer, s'inspirer d'aujourd'hui et rien inventer", a déclaré le skieur de Courchevel. Un slalom où le meilleur Français, Clément Noël, l'un des meilleurs du monde, sera attendu.