De l'étape savoyarde de la Coupe du Monde, les Français ne retiendront que la chute fatale de Tessa Worley. Mais une Autrichienne, Marlies Schild, victorieuse, a égalé le record de la Suissesse Vreni Schneider, avec une 34e victoire dans la discipline en Coupe du monde de ski alpin.
Mardi 17 décembre, le bonheur du succès retrouvé chez Marlies contrastait avec la peine de Tessa Worley, la championne du monde de slalom géant. Blessée au genou droit après une chute, peu après le départ de la première manche, la skieuse du Grand-Bornand n'ira pas aux Jeux de Sotchi.
>>> Lire aussi - Tessa Worley forfait aux JO
Au diapason de la tristesse ambiante chez les Françaises, aucune ne s'était qualifiée pour la seconde manche. La Niçoise Nastasia Noens, la plus attendue d'une groupe en reconstruction, était partie à la faute en fin de parcours. Anémone Marmottan en est aussi restée à la première manche. Désormais, elle est 21e au classement général de la Coupe du Monde et 27e au classement du slalom.
Joie dans la famille Schild
Pour fêter sa joie en famille, Marlies, 32 ans, était accompagnée sur le podium par sa soeur cadette Bernadette, troisième. "La longue attente rend la victoire, tant désirée, encore plus belle", a souligné Marlies. Une opération à un genou, il y a un an, et des problèmes récurrents de dos l'avaient pourtant fait douter sur ses capacités à retrouver son niveau d'antan.
Troisième à l'issue du tracé initial, la Salzbourgeoise a dominé la seconde manche sur une pente qu'elle apprécie, avec déjà des victoires en 2010 et 2011. Les deux soeurs s'étaient entraînées ces derniers jours à Hinterreit, tout près de leur village de Saalfelden. Elles en avaient tiré de bons présages. "On a skié vite. On n'était pas loin l'une de l'autre", avait indiqué l'aînée lundi, lors de la reconnaissance de la piste Emile-Allais.