Alexis Pinturault est monté sur la troisième marche du podium du classement général de la Coupe du monde, dimanche 16 mars, à Lenzerheide, au terme d'une saison où il s'est affirmé comme un futur prétendant au grand globe de cristal.
Le skieur de Courchevel, qui fêtera le 20 mars ses 23 ans, est le premier Français à finir dans le trio de tête depuis Régine Cavagnoud en 2001, et chez les messieurs, Luc Alphand, vainqueur du général en 1997.
"Cela fait forcément plaisir de finir sur le podium du général en Coupe du monde dans le sens où il y a une médaille à la clé. Mais le plus important est de le gagner", a insisté le jeune leader de l'équipe de France, qui a inscrit 1028 points cet hiver, soit 194 de moins que le N.1 mondial, l'Autrichien Marcel Hirscher.
Alexis Pinturault a signé 8 podiums, dont trois victoires, une en slalom à Wengen, une dans le super-combiné de Kitzbühel, et la dernière en super-G lors des Finales à Lenzerheide.
"Pour le moment, c'est ma meilleure saison. C'était une très bonne saison mais elle aurait pu être un peu mieux, si j'avais mieux commencé en slalom", a estimé le Savoyard.
En cette saison olympique, l'objectif premier était avant tout les Jeux de Sotchi, d'où il est revenu avec une médaille, le bronze du géant, et même s'il est venu titiller les meilleurs, il n'a jamais cherché à jouer le gros globe de cristal: "l'année prochaine, je saurai quoi faire et mon objectif sera de franchir encore une marche".
On sait qu'il a le potentiel"
"L'année prochaine, il va jouer devant comme il l'a fait cette année sans l'avoir calculé", a souligné Michel Vion, le président de la Fédération française de ski, pointant qu'il lui faudra cependant plus de régularité et de constance sur l'ensemble de la saison.
"On sait qu'il a le potentiel pour gagner un jour le général. Mais cela ne se joue pas forcément sur les victoires ou les podiums mais sur les places d'honneur, à cette capacité à être tout le temps là", selon le champion du monde 1982 de combiné.