La 36e édition de la Pierra Menta débute ce mercredi 9 mars. Cette année, la course est marquée sous le signe des retours : celui du format habituel de quatre étapes sur quatre jours, mais également celui de Kilian Jornet dans l'épreuve, quatre ans après sa dernière participation.
La Pierra Menta, course emblématique du ski-alpinisme, retrouve son format habituel sur quatre jours, après une édition 2020 annulée, et une édition réduite sur un jour l’an passé. La course, qui a débuté ce mercredi 9 mars, est un rendez-vous mondial incontournable de la discipline, regroupant les amateurs et les sportifs de haut niveau.
Onze équipes à l'origine
L’épreuve a vu le jour en 1986, dans le massif du Beaufortain. C’est alors onze duos qui ont pris le départ et qui ont écrit les premières lignes de la Pierra Menta. Ce sommet, qui culmine à 2 714 mètres d’altitude, a fait la renommée de l’épreuve.
La Pierra Menta fait partie des quinze sommets principaux à franchir sur quatre étapes, une étape par jour. Au total, les concurrents doivent grimper 10 047 mètres de dénivelé positif sur une distance de 91 kilomètres.
Le grand retour de Kilian Jornet
Cette année, pour cette 36e édition, 180 équipes ont pris le départ, représentant une dizaine de nationalités différentes. Près de 5 000 spectateurs sont attendus le long du parcours pour encourager les athlètes.
Parmi eux, plein de stars de la discipline ont répondu présent : de Kilian Jornet à Michele Boscacci en passant par Axelle Mollaret et François D'haene.
La superstar de la montagne, l'Espagnol Kilian Jornet, absent depuis quatre ans, fait son grand retour sur cette épreuve. Il a à cœur de signer une cinquième victoire après celles de 2008, 2010, 2011 et 2016.
Autre personnalité à suivre de près : le Français François D’haene. La star de l'ultra-trail est un "addict" de la Pierra Menta depuis plus de dix ans, mais pas un pur pratiquant du ski-alpinisme.
Les deux vedettes de l'outdoor auront fort à faire face à une paire d'Italiens, emmenée par l'actuel n°1 mondial Michele Boscacci, vainqueur en 2021 et associé cette année à Matteo Eydallin. Les Italiens seront sous les feux des projecteurs alors que dans quatre ans, leur pays accueillera les Jeux olympiques, à Milan et Cortina d'Ampezzo, où le ski-alpinisme fera son entrée.
L'étape du Grand Mont attendue samedi
Chez les femmes, il faudra suivre le duo composé de la Française Axelle Gachet-Mollaret, n°3 mondiale et quintuple championne du monde, et de la Suédoise Tove Alexandersson, n°1 mondiale. Les deux rivales sur la coupe du monde ont décidé de regrouper leurs forces.
L'étape de samedi sera la plus attendue et la plus marquante, avec la fameuse ascension du Grand Mont, à 2 686 mètres d'altitude.