Ski de randonnée : trois refuges ouvrent dès ce mois de mars dans le parc national de la Vanoise

Les conditions sont idéales en ce mois de mars pour pratiquer le ski de randonnée en haute-montagne. En s'adaptant aux restrictions sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19, le parc national de la Vanoise ouvre trois refuges au public entre mars et mai. 

Le refuge du Fond des Fours dans le parc national de la Vanoise.
Le refuge du Fond des Fours dans le parc national de la Vanoise. © Refuge du Fond des fours.

C'est une bonne nouvelle pour tous les adeptes du ski de randonnée. Alors que le manteau neigeux est encore épais en haute altitude et que le risque d'avalanche est limité suite à la longue période de beau temps depuis la mi-février, le parc national de la Vanoise ouvre trois refuges au public en ce mois de mars. Ce sont les refuges de La Femma à Val Cenis Termignon (du 12 mars au 2 mai), du Fond des Fours à Val-d'Isère (16 mars au 9 mai) et du Plan du Lac à Val Cenis Termignon (23 mars au 14 avril) qui sont concernés par cette ouverture qui épouse la saison de ski de printemps. 

Des dispositions spéciales seront cependant en place pour respecter les restrictions sanitaires liées à la crise du Covid-19. L'accueil sera réservé uniquement à des groupes constitués qui occuperont des dortoirs différents. Les repas seront à emporter et à consommer dans les dortoirs ou à l’extérieur pour éviter les contacts entre groupes dans la salle commune de restauration. La réservation est obligatoire. 

"Nos autres refuges (Vallonbrun, la Leisse, l’Arpont, l’Orgère, Prariond, Turia, La Martin, Rosuel, Plaisance et la Valette) ne sont pas du tout gardés et en configuration "refuge d’hiver" avec accès aux services de base (gaz, couverture, etc). Le refuge du Col du Palet à Tignes est quant à lui en configuration "abri d'urgence" avec le minimum de services pour un accès aux personnes en difficultés", note le parc national de la Vanoise. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport montagne nature