Un skieur russe tué dans une avalanche à Valfréjus, en Savoie

L'homme qui skiait hors-piste a été emporté par une avalanche ce dimanche 5 février 2017 en milieu d'après-midi. Il n'a pu être sauvé par les secours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alertés vers 15h30, les 4 secouristes de la CRS Modane, accompagnés d'un médecin et des pisteurs de la station de Valfréjus ont du intervenir à ski dans le Couloir du seuil, une zone escarpée et pentue située à 2.200 mètres d'altitude, sur le domaine hors piste de la station de Valfréjus.

Une intervention délicate et risquée qui n'a pas permis de sauver le skieur russe décédé "probablement par asphyxie" à l'arrivée des secours.

Le jeune skieur russe évoluait hors des pistes de la station, malgré les nombreux appels à la prudence. Météo-France a alerté dimanche sur un "fort" risque d'avalanche, de niveau 4 sur 5, sur la majorité des massifs montagneux français, en raison de l'abondance des dernières chutes de neige et de la fragilisation du manteau neigeux.

Dimanche dernier, le corps d'un autre skieur russe, âgé d'une trentaine d'années, avait été retrouvé en Haute-Savoie à 3.000 mètres d'altitude, au fond d'une crevasse de la Mer de glace, un glacier du massif du Mont-Blanc.

Le trentenaire avait été victime d'une chute samedi alors qu'il skiait sur cette étendue glaciaire de la Vallée blanche avec son père, après un départ de l'Aiguille du midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information