Spéléologie. Dans les Bauges, le pompier blessé sous terre est en phase de remontée

Dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 mai, un pompier, originaire de La Plagne, a fait une chute lors d'un exercice spéléo dans les massif des Bauges. L'alerte a été donnée par deux membres du groupe auquel il appartenait et qui ont réussi à remonter cinq heures après l'accident. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le pompier a fait une chute d'une dizaine de mètres, alors qu'il progressait en rappel dans le "Creux de la Litorne", au coeur du massif des Bauges, sur la commune d'Arith. L'accident s'est produit à 250 mètres sous terre, ce lundi, vers 20 heures, mais l'alerte n'a pu être donnée qu'à 4 heures du matin par deux membres du groupe, dont faisait partie la victime, et qui sont parvenus à la surface.

Le blessé souffrirait d'un tassement de vertèbres. Il a d'abord été placé sur un "point chaud", c'est à dire dans une zone de relatif confort à 2 kilomètres 500 environ de la sortie. Des collègues sont restés à ses côtés, ils disposaient de couvertures, de nourriture et de lumière.

Des renforts spéléos des départements voisins ont alors été demandés. L'expertise d'artificiers a aussi été préconisée, on parle de recourir à des explosifs pour élargir certains passages étroits, afin de ramener la victime. 

Reportage Claudine Longhi et Nathalie Rapuc

A 16 heures, lors d'un point presse, les sauveteurs ont expliqué que l'état de la victime permettait sa remontée. Elle venait de commencer mais devrait prendre beaucoup de temps. La victime est acheminée sur un brancard pour faciliter son passage "à l'horizontal" dans certains secteurs compliqués. Un "voyage" qui sera ponctué de nombreuses pauses. Le blessé ne retrouvera donc pas l'air libre ce mardi soir mais plutôt en fin de nuit, voire en début de matinée. 24 hommes participent sous terre à ce transport. En tout, 60 sauveteurs sont mobilisés. 

Le blessé faisait partie d'un groupe de 11 pompiers de la Savoie qui s'entraînait au secours spéléo. 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information