Tess Ledeux, la petite étoile montante du slopestyle, dans les traces de Kévin Rolland

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes
© France 3 Alpes

A l'heure du SFR Freestyle Tour, la première compétition de ski slopetyle en Europe ce qui se déroule ce week-end à Val Thorens, rencontre avec une "benjamine" Tess Ledeux, 15 ans et déjà "tout d'une grande".

Portrait. Née à Bourg-Saint-Maurice,autant dire que la petite Tess est "tombée dans la marmite" quasiment à la naissance. Sur les skis à l'âge de 2 ans, elle intègre dans la fouléele Club des sports de la Plagne et s'ennuie...assez vite: " je faisais beaucoup de bosses mais moi ce que j'aimais c'était les grands sauts". Elle a choisi sa discipline, ce sera le slopestyle.

Dans son domaine, elle fait des étincelles mais pour l'instant son jeune âge la freine. Les portes des grandes compétitions lui sont fermées. L'âge minimum requis pour la coupe du monde est de 15 ans, pour les championnats du monde juniors de 14 ans. A chaque fois, elle n'était pas encore "dans le bon tempo d'état civil".

Alors Tess s'entraîne encore et toujours, la tête bien sur les épaules, et dans les traces...des garçons. Son exemple, son modèle? Kevin Rolland...son cousin. 


Reportage de Frédéric Lefrançois
durée de la vidéo: 02 min 16
Slopestyle portrait Tessa Ledeux

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.