C'est un champion de l'Union Gymnique d'Aix-les-Bains, Joffrey Lepley, qui a tenté d'apprendre sa discipline à un journaliste de la rédaction de France 3 Alpes. Le résultat est, comment dire, inachevé! Et pourtant, la rédac avait choisi le plus costaud!
Son costume de présentateur cache des biscoteaux. Jean-Christophe Solari est du genre sportif, aimant tester des disciplines à frissons. Alors pour ce test spécial "gym artistique", sa candidature s'est imposée. Certes, il n'y a pas les frissons mais les muscles sont plus que nécessaires.
Direction Aix-les-Bains, pour découvrir un club qui clame sur son site internet qu'il forme "du bébé au senior, du débutant au champion". L'éventail est large.
Joffrey Lepley accueille Jean-Christophe. Petit détail, à 19 ans, Joffrey est Champion de France par équipe. Et c'est parti pour un entraînement où tout fonctionne: dorsaux, abdominaux... Un bel épisode de torture! Roulades, saltos, équerres... Un p'tit test de rien du tout qu'ils disaient!
Reportage Jordan Guéant et Maxime Quéméner
Le "testeur" répond aux questions
T'es costaud et pourtant on t'a vu souffrir! Qu'est-ce qui te manquait?
Effectivement, j'ai été surpris par l'intensité physique que demandait la gym. Il m'a manqué 25 années d'entraînement environ! C'est une discipline qui demande un gros maintien musculaire abdominal, ce que je n'ai plus depuis longtemps, il faut bien l'avouer.
Qu'entends-tu par l'expression "poser du cul"?
L'expression "poser du cul" c'était simplement une prise de repères physiques "à blanc". La roulade arrière demande d'abord de poser les fesses avant d'enrouler, et j'ai préfère prendre le temps de tester le geste avant de faire l'effort.
Entre la force, la souplesse, la coordination et les repères dans l'espace, c'est beaucoup pour un débutant?
Force, souplesse, repères... c'est beaucoup pour un débutant... vétéran! Ma kiné m'a dit qu'elle avait souvent des patients qui souffraient de troubles aux cervicales, simplement parce qu'ils avaient montré à leurs enfants comment on avait fait la roue. Heureusement, je m'étais bien échauffé avec Joffrey.
Finalement, l'époque des barres parallèles au collège, c'est assez loin...
L'époque des barres parallèles est très loin, c'est certain. En même temps, je n'ai jamais été bon aux barres parallèles, et en gym tout court!
A 19 seulement, Joffrey Lepley est quand même sacrément impressionnant. Ça fait quoi de se retrouver à côté de lui?
À côté de Joffrey, on regarde un parcours que l'on n'a pas fait, celui du sportif de haut niveau. Il est très impressionnant de force, de maîtrise et de fluidité. Il enchaîne à la perfection, Il a un corps très musclé sans être lourd. Il a, au contraire, une silhouette très élancée. C'est un parcours d'excellence et j'ai été frappé par l'humilité, la discrétion de ce jeune homme. Il a tout pour aller très loin!