On a testé pour vous... le trampoline avec le champion de France Florian Andres

Yoann Etienne, journaliste à France 3 Alpes, ne s'attendait sûrement pas à ça ! Exigence technique, performance artistique et sauts jusqu'à 6 mètres de hauteur : le trampoline est un sport pointu. C'est "Le Test" de ce mois d'avril avec le champion de France fédérale 2012-2013, Florian Andres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yoann n'avait jamais fait de salto sur un trampoline. Encore moins de salto arrière ! C'était son défi, pour ce Test. Coaché par le champion de France fédérale Florian Andres, notre débutant a découvert une discipline très exigeante. Première difficulté : les sauts vont jusqu'à 6 mètres de hauteur. Puis, alors qu'il faut contracter tout son corps pour effectuer des sauts harmonieux, il faut enchaîner les figures artistiques pour être notées par un jury, comme dans le patinage. Yoann n'ira pas jusque là... Sa courageuse prestation continue d'amuser toute la rédaction de France 3 Alpes ! En attendant de savoir qui se collera au prochain Test...

Intervenants : Yoann Etienne, Journaliste France Télévisions ; Florian Andres, Champion de France fédérale 2012-2013


Il en dit quoi le "testeur" ?


Qu'est-ce que tu as préféré dans cette activité, la tenue ?

Le juste-corps, je l’assume totalement. C’est la tenue officielle du trampoline donc je me suis mis dans la peau d’un véritable compétiteur.  Je n’ai pas eu peur du ridicule, loin de là. Je l’ai mise avant tout pour respecter Florian qui porte cette tenue en compétition. Et puis je trouve que je la porte plutôt bien.

Ca doit être exaltant de sauter ainsi ?

Ce sont des sensations incroyables. On a parfois l’impression de voler. Ca fait drôle de voir le sol s’éloigner au fur et à mesure des sauts. Mais bon, je n’ai pas réalisé des bonds jusqu’à six mètres de haut comme le fait Florian.


Il faut être hyper raide pour réussir un saut ?

C’est exactement ça. Il faut que l’intégralité du corps soit serré, jusqu’au petit doigt, car cela compte dans la note artistique. Et plus tu es raide et gainé, plus tu prends de la hauteur à chaque saut.

Il est certain que ça fait travailler les muscles. La seule conséquence négative, ce sont les courbatures. Pendant les quatre jours suivant le test, j’ai beaucoup souffert de douleurs au niveau du coup, des épaules et des abdos.

T'as eu peur ?

La première fois que j’ai sauté sur le trampoline, oui. Au premier saut, j’ai eu peur de prendre trop vite de la hauteur et de perdre l’équilibre à la réception. Quand on n’a pas encore les bases et la technique, il est très facile de partir en vrille.

Même si Florian et son équipe étaient présents en cas de problème, je n’étais pas vraiment rassuré. Il a fallu du temps et des sauts pour prendre confiance et passer à la phase des saltos avant et arrière.

Florian est assez époustouflant quand on le voit évoluer...

Ce qui est le plus époustouflant, c’est sa faculté à prendre de la hauteur très vite et la vitesse d’exécution des figures. Ca part dans tous les sens et à chaque figure, on a l’impression qu’il va chuter à la réception. C’est ce qui m’a le plus impressionné.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité