Tourisme : quel bilan après les vacances de Noël en Savoie ?

Dans les stations savoyardes, bilan en demi-teinte pour les vacances de Noël. Les touristes sont venus, mais la neige n'était pas au rendez-vous. Du coup les professionnels ont du s'adapter à ce début d'hiver très sec. Exemple à Saint-François-Longchamp en Savoie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les moniteurs ont connu une activité réduite de moitié par rapport à un bon début de saison. "Les vacanciers ont surtout confié les enfants. Nous avons pu donner des cours de ski jusqu'à l'étoile de bronze, étoile d'or. Bien sûr, dans les niveaux supérieurs, les effectifs étaient beaucoup plus réduits" analyse Patrick Provost, directeur de l'ESF de Saint-François-Longchamp.

Dans la station, seul 20% du domaine est ouvert, grace à la neige artificielle. Les remontées mécaniques tournent à minima, et seulement un tiers des saisonniers sont en activité. Si l'activité reste partielle, des aides seront demandées à l'Etat, explique Daniel Darves, directeur de la station. 

Côté nuités, la station enregistre une baisse de 30% par rapport à un bon millésime. D'ici quelques jours, la station va pouvoir ouvrir une nouvelle piste grâce à la neige artificielle. Mais les vrais flocons ne sont pas attendus avant la semaine prochaine...

Intervernants : Patrick Provost, directeur de l'ESF de Saint-François-Longchamp ; Daniel Darves, directeur du domaine skiable de Saint-François-Longchamp ; Sylvain Girard, Directeur de l'office de tourisme de Saint-François-Longchamp Equipe : PICAUD Cédric, Didier Albrand, DUCRET Mélanie.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information