Dans les stations savoyardes, bilan en demi-teinte pour les vacances de Noël. Les touristes sont venus, mais la neige n'était pas au rendez-vous. Du coup les professionnels ont du s'adapter à ce début d'hiver très sec. Exemple à Saint-François-Longchamp en Savoie.
Les moniteurs ont connu une activité réduite de moitié par rapport à un bon début de saison. "Les vacanciers ont surtout confié les enfants. Nous avons pu donner des cours de ski jusqu'à l'étoile de bronze, étoile d'or. Bien sûr, dans les niveaux supérieurs, les effectifs étaient beaucoup plus réduits" analyse Patrick Provost, directeur de l'ESF de Saint-François-Longchamp.
Dans la station, seul 20% du domaine est ouvert, grace à la neige artificielle. Les remontées mécaniques tournent à minima, et seulement un tiers des saisonniers sont en activité. Si l'activité reste partielle, des aides seront demandées à l'Etat, explique Daniel Darves, directeur de la station.
Côté nuités, la station enregistre une baisse de 30% par rapport à un bon millésime. D'ici quelques jours, la station va pouvoir ouvrir une nouvelle piste grâce à la neige artificielle. Mais les vrais flocons ne sont pas attendus avant la semaine prochaine...
