Il sont capables d'avaler 100 km et 6000 mètres de dénivelé, dans la même journée. Vous les pensez fous ? Ils répondent : passion. Alors que les trails se multiplient dans les Alpes, nous avons tenté de suivre une équipe qui n'en finit pas de repousser ses limites.
Il fait une chaleur à se prélasser à l'ombre, cet après-midi aux Saisies.Pas pour tout le monde. Par cette belle journée d'été, le Team Banfi s'est plutôt dit qu'il faisait un temps à visiter au pas de course les sommets du Beaufortain. Dans le monde du trail, Jean-Claude Banfi commence à se faire un nom. Titulaire d'un Master 2 sur l'ultraendurance, il allie connaissance scientifique et expérience comme traileur puis comme organisateur de trail.
Dans son équipe, Emilie Lecomte est actuellement considérée comme la meilleure traileuse française. L'an passé, en Corse, elle a tout simplement explosé le record féminin du GR20 en parcourant les 200 km et 14 500 m de dénivelé positif en 41 h, 22 min et 10 secondes : 9 heures de moins que le précédent record !
Jean-Claude Banfi, Emilie Lecomte mais aussi Béatrice Dupriez et Laurent Vano nous ont fait partager leur vision du trail. Ils parlent de dépassement de soi, de l'abattement quand le corps ne suit pas mais aussi de l'importance de l'équipe dans une pratique où pourtant le traileur pourrait paraître bien seul face aux éléments. Reportage