Trois mineurs blessés dans un centre de vacances à Pralognan-la-Vanoise, en Savoie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Hédiard

A 22 heures, ce dimanche 7 février, un appentis s'est effondré sur trois jeunes dans le centre de vacances "La Chèvrerie" à Pralognan-la-Vanoise. Une jeune fille est gravement blessée.

"La Chèvrerie", c'est ce chalet en pierre situé au coeur du village de Pralognan. Il s'agit d'un ancien refuge pour randonneurs, transformé et aménagé en centre de vacances pour enfants et adolescents.


C'est un appentis en bois, situé contre le bâtiment principal qui s'est effondré. Il a été construit il y a 3 ou 4 ans pour permettre aux enfants de circuler "au sec" entre le rez-de-chaussée et l'étage, car il n'y a pas d'escalier intérieur. Selon les pompiers, l'appentis aurait cédé sous le poids de la neige. Trois jeunes qui se trouvaient dessous ont été blessés.

Une jeune fille, âgée de 14 ans, est restée coincée sous les décombres. Elle a dû être dégagée. Elle souffre notamment d'une fracture du fémur et a été opérée ce lundi. Les deux autres mineurs, âgés de 11 et 15 ans, sont plus légèrement atteints. Ils ont pu quitter l'hôpital d'Albertville dans la matinée. 

Les adolescents font partie d'une colonie de vacances arrivée ce week-end de Normandie. Un groupe composé de 44 enfants. Les parents ont été alertés de l'accident. 

Le directeur de la colonie n'a pas encore décidé de la nécessité, ou non, d'annuler le séjour. Si certains enfants en éprouvent le besoin, une cellule psychologique pourrait être mise en place. 

Reportage Joëlle Ceroni, Frédéric Pasquette, Laetitia Di Bin
durée de la vidéo: 01 min 29
Effondrement d'un toit dans un centre de vacances à Pralognan