Un accélérateur de particules pour mieux soigner le cancer, à l'hôpital de Chambéry (Savoie)

Il n'y en aurait que six en France. Une machine capable de faire un 180 degrés autour du patient pour déceler de façon ultra précise la tumeur, et la soigner même si celle-ci est mobile. L'hôpital de Chambéry vient de se doter de ce bijou de technologie. Explications. 

C'est une des dernière avancées de la Stéréotaxie. Une technique de radiologie en trois dimensions qui apporte des informations précises pour localiser une lésion de petite taille. La localisation très précise, millimétrique, permet de détecter la tumeur, et de la traiter en même temps qu'elle se déplace, si elle est mobile. 

Il s'agit d'un accélérateur de particules qui tourne autour du patient en continu, en faisant des cercles de 180°. Les séances sont plus courtes, de 5 minutes au lieu de 20 minutes normalement. Le bijou coûte dans les 4 millions d'euros. 

Le système de radiographie de cette machine est d'une précision sans pareille. Son installation à l'hôpital de Chambéry est une incontestable avancée pour le personnel soignant et les patients.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité