C'est un toboggan assez impressionnant, sur lequel on s'élance à plat ventre, avant de profiter d'un tremplin et de terminer en l'air, puis dans l'eau. Voilà pour le principe du water-jump. A Tignes, l'activité fait fureur l'été venu. Ce jeudi 31 juillet, un adolescent s'y est blessé.
Le garçon de 15 ans et demi participe à un stage de l'UCPA, en Savoie. Bien protégé, avec casque et combinaison, il s'est élancé sur ce toboggan géant, mais la réception a été plus hasardeuse. N'ayant pas suivi les conseils donnés avant le saut, il s'est replié sur lui-même et a fait ce que l'on appelle trivialement "un plat". Dans un premier temps, les secours ont soupçonné une paralysie du bras gauche, l'adolescent souffrait aussi du dos. Les CRS de Courchevel l'ont donc récupéré et il a été héliporté jusqu'au Centre Hospitalier de Bourg-Saint-Maurice. Après examen, son état est jugé moins préoccupant qu'après l'accident.
Toutefois, les gendarmes ont fait les vérifications d'usage. D'après eux, le jeune était bien encadré, par des personnes diplômées.