Les enfants évoluaient avec un moniteur de ski sur une piste de ski de fond fermée depuis une dizaine de jours. L'avalanche, qui s'est produite en milieu de matinée, ce mardi 5 avril 2016, a fait deux blessés légers.
Un séjour qui débute mal
Les enfants sont arrivés hier soir, des Yvelines, pour une classe de neige. Ils sont une quarantaine en tout, âgés de 7 à 12 ans, hébergés au centre "Neige et soleil" de Bramans.Ce matin, ils sont partis skier par petits groupe. L'un d'entre eux, composé de 12 enfants de deux accompagnateurs et d'un moniteur de ski de la vallée (Termignon) a emprunté une piste de fond fermée depuis le 26 mars dernier.
C'est sur cette piste qu'une avalanche a terminé sa course en milieu de matinée, bousculant le groupe. Une petite fille et un accompagnateur ont été légèrement blessés. Ils ont été conduits par les pompiers au centre de soins de Val Cenis.
Plus de peur que de mal
De gros moyens de secours ont été engagés. Un hélicoptère du PGHM (secours en montagne) a été dépêché sur place avec un médecin urgentiste. Les pompiers et gendarmes ont aussi fait le déplacement. De quoi impressionner les enfants un peu paniqués au début. Mais ils ont très vite été pris en charge par le personnel de la station qui les a mis à l'abri et offert un chocolat chaud.
La piste était fermée
Jérémy Tracq, le maire de Bessans que nous avons joint au téléphone, ne s'explique pas leur présence à cet endroit. "La piste était fermée. Elle n'était pas balisée, pas damée". Le groupe n'aurait jamais dû se trouver à cet endroit, d'autant que les coulées de neige sont fréquentes ces jours-ci en raison de la pluie, tombée à 1800 mètres d'altitude, qui a alourdit le manteau neigeux.Le directeur de la station, Fred Lahaye-Goffart a passé 4 heures avec les gendarmes aujourd'hui. Il ne se sent pas responsable de l'accident. Il déplore l'attitude de certains professionnels de la montagne qui oublient parfois les précautions élémentaires. La piste était fermée depuis 10 jours, non pas pour des questions de sécurité, mais pour des raisons d'exploitation. Avant la fin de la saison, le domaine réduit progressivement. Il ne reste aujourd'hui que 60 km de pistes ouvertes sur les 150 du domaines.