On ne l'apprend que ce mercredi 8 janvier, mais un Savoyard a été incarcéré courant décembre dans une affaire d'importation d'armes en provenance d'Italie. Avec une connaissance et par l'entremise d'un armurier, il revendait ces fusils à des collectionneurs.
En fait, ce sont trois hommes d'une trentaine d'années, dont un armurier de Saint-Etienne, qui ont été mis en examen pour importation d'Italie et détention illégale d'armes destinées principalement à des collectionneurs, selon une information révélée par le quotidien Le Progrès.
Deux des trois hommes poursuivis, originaires du Rhône et de Savoie, ont été placés en détention provisoire à la mi-décembre dans le cadre de cette enquête coordonnée par la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Lyon.
Arrêté durant le même mois, le troisième homme, un armurier stéphanois dont l'entreprise servait de couverture pour l'importation d'Italie de ces armes de type carabine, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer une profession en rapport avec les armes.
Une clientèle constituée d'amateurs d'armes
Quelques 300 exemplaires dissimulés dans un garage de Bron, dans le Rhône, ainsi que des pièces détachées et des munitions, ont été saisis en une seule fois par les enquêteurs de la police judiciaire au cours d'une perquisition menée chez un des protagonistes.
Leur clientèle était constituée principalement d'amateurs d'armes et de collectionneurs de belles carabines, dont l'achat et la détention est en France soumise à autorisation préfectorale.
C'est en enquêtant sur une agression dont avait été victime l'armurier stéphanois, en mai 2013 (son atelier avait été cambriolé puis incendié à l'aide d'une voiture-bélier), que les enquêteurs ont été mis sur la piste de ce trafic d'armes.