Un skieur blessé dans une avalanche à Val Thorens (Savoie)

Le skieur évoluait dans un secteur hors piste au-dessus du lac du lou, à Val Thorens quand il a été emporté par une coulée. Il n'a été "que" blessé. L'hélicoptère des secours n'a pas pu décoller. C'est par la voie terrestre qu'il a été récupéré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'alerte a été donnée à 10h20, ce dimanche 3 février, par un groupe de skieurs. Ils s'étaient engagés au-dessus du lac du lou, un secteur hors piste accessible depuis les remontées mécaniques de Val Thorens. L'un d'eux a été poussé par une avalanche et projeté contre une barre rocheuse. Il n'a pas été enseveli mais est sérieusement blessé, victime notamment d'un traumatisme crânien.

L'hélicoptère des CRS de Courchevel a tenté une sortie mais n'a pas pu accéder au site en raison des mauvaises conditions météo, du brouillard particulièrement dense.

C'est donc par voie terrestre que les pisteurs de Val Tho se sont portés au secours de la victime. 

"L'acheminement du blessé s'est fait dans des conditions difficiles, dans un secteur très raide et tout en traverse", expliquent les secouristes. Le mauvais temps complique tout. Tirer une barquette alors qu'il est tombé plus de 50 cm de neige fraîche et que les vents soufflent en rafale, n'est pas une mince affaire, d'autant que le secteur est  particulièrement exposé aux risques avalancheux.

Finalement, à la mi-journée, l'hélicoptère a enfin pu récupérer la victime pour transporter ce saisonnier à l'hôpital de Moûtiers.

Un risque évalué ce dimanche à 3 sur une échelle de 5. "Il correspond dans la réalité à un niveau 4", commente un pisteur, "et tout le monde prend des risques dans cette affaire, le hors piste est à proscrire en ce moment". 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information