Lors d'une sortie en hors-piste près de la station de La Norma en Haute-Maurienne, une femme d'une quarantaine d'années a été emportée dans une avalanche. Malgré l'intervention des gendarmes de haute montagne de la Savoie, la victime a été déclarée décédée.
Les équipes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Modane ont été contactées aux alentours de 12h30 par le témoin d'une avalanche survenue près de la station de La Norma en Haute-Maurienne. Un groupe de trois amis parti le matin sur un secteur hors-piste s'est retrouvé pris au piège.
Alors que le groupe évoluait dans le secteur du vallon Saint-Antoine en Savoie, une femme âgée d'une quarantaine d'années a déclenché une avalanche lors de son passage. Ses deux amis, témoins de la scène ont alors alerté les services de secours.
Ensevelie sous 120 centimètres de neige
L'hélicoptère Choucas 73 transportant six gendarmes du PGHM, un maître-chien ainsi qu'un médecin du SAMU de Saint-Jean-de-Maurienne a rapidement été dépêché sur les lieux. Pour effectuer leurs recherches, les militaires ont été appuyés par quatre pisteurs et un maître-chien de la station de La Norma.
Après 45 minutes de recherches, les services de secours ont fini par retrouver la victime. Ensevelie sous 120 centimètres de neige, la quadragénaire a été déclarée décédée par le médecin du SAMU malgré plusieurs tentatives de réanimation.
Les accompagnateurs de la victime ont eux été pris en charge par les secours. Tous deux n'ont pas été pris dans la coulée. Une coulée large de 200 mètres et de 600 mètres de haut. "Il y avait un gros risque de suravalanche car il y avait beaucoup de pentes au-dessus", raconte un militaire du peloton de gendarmerie de haute montagne de Modane.
Un groupe parti en hors-piste sans équipement
Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime aurait, elle-même, déclenché l'avalanche. Elle aurait ensuite été prise par la coulée avant d'être ensevelie sous un gros volume de neige. La femme âgée d'une quarantaine d'années était une Savoyarde "d'un bon niveau".
Mais aucun des trois membres du groupe partis skier sur un secteur hors-piste ne disposait d'équipement. "Ils n'avaient pas de DVA, de pelle et de sonde", raconte un militaire du peloton de gendarmerie de haute montagne de Modane.
Des examens doivent être réalisés ultérieurement pour déterminer plus précisément les causes du décès.