A Val d'Isère, le Critérium de la première neige fête ses 60 ans

Grand événement sportif et festif, le Critérium de la première neige souffle ses 60 bougies cette année. Jean-Claude Killy et Marielle Goistchel se souviennent de cette compétition qui a conservé toute sa magie.

Vidéo. En 1961, Jean-Claude Killy remportait le premier succès de sa carrière au Critérium de la première neige de Val d'Isère. Cette année, le champion olympique s'y rend en VIP, pour célébrer les 60 ans de cette compétition, qui ouvre ce samedi 12 décembre la saison de ski.

Reportage de G. Lespinasse, D. Albrand, P. Espitallier et P. Caillat
Intervenants : Joseph Verre, bénévole; Yves Perret, journaliste et auteur d'un livre sur Val d'Isère; Jean-Claude Killy, champion olympique; Marielle Goistchel, championne olympique.


Quelle ouverture!

C'est Marcel Hirscher qui a remporté le géant devant Felix Neureuther. Victor Muffat-Jeandet, troisième, s'offre son premier podium "maison". L'Avalin de 26 ans, qui skie depuis peu sous les couleurs du Club des Sports de Val d'Isère, confirme son excellente forme, une semaine après sa deuxième place à Beaver Creek (Etats-Unis). "Même si ce sont deux pistes complètement différentes, je suis heureux de voir que le travail paie. Désormais il va falloir profiter et continuer à travailler. Mais avant ça, il y a le slalom!"

L'Avalin ne retient que du positif de cette première expérience à domicile: "Les organisateurs peuvent être fiers. Le public était incroyable. Courir ici aurait pu ne pas être évident. Je l'ai pris comme une chance."

Aux avant-postes, dès la première manche, le vainqueur du jour Marcel Hirscher s'est montré impressionnant d'efficacité, prenant près d'une seconde et demie à son premier poursuivant, l'Allemand Felix Neureuther. C'est la quatrième fois que l'Autrichien remporte le géant de Val d'Isère après 2009, 2012 et 2013. "Bellevarde est une piste technique qui convient bien à mon style de ski", explique Marcel Hirscher. "En première manche, j'ai perdu pas mal de temps et je n'ai pas couru au mieux. C'est en deuxième que j'ai fait la différence en skiant davantage en confiance."

Grâce à ce succès, le vainqueur du classement général de la Coupe du Monde 2014/2015 fait passer à 34 son compteur de victoires! "Je suis très heureux même si les records ne sont pas un objectif en particulier."

Parmi les autres faits marquants de la course, signalons la très belle performance de Steve Missillier, huitième, alors qu'il partait avec le dossard numéro 56. L'Américain Ted Ligety n'a pas franchi le cap de la première manche.

Tous se retrouveront ce dimanche, dès 9h30, pour la première manche du slalom.