Voilà deux mois que la loi travail soulève contestations et oppositions. À la station de ski de Val Thorens, certains sont plus inquiets que d’autres : les saisonniers. Ils se demandent dans quelle mesure ils seront touchés.
La station de Val Thorens. Ses pistes de skis, ses hôtels, ses restaurants mais aussi ses saisonniers. Près de 2.500 chaque hiver. Ils sont hôteliers, loueurs ou professionnels du tourisme et à l’heure où la saison s’achève, une question revient : seront-ils impactés par la loi travail de Myriam El Khomri, qui soulève les foules depuis deux mois?Car parmi ces saisonniers, 90 % sont en CDD. Et la surtaxe sur ces travailleurs, voulue d’après le gouvernement pour favoriser les embauches en CDI a bien du mal à passer. "Ça va être un frein pour l’embauche", estime Philippe Bettaga, délégué syndical CGT SETAM (Société des remontées mécaniques) Val Thorens. "J’ai du mal à concevoir qu’une société embauche des saisonniers à plein temps".
Saisonniers en CDI?
Car il faut bien le reconnaître, recourir au CDI dans des stations ouvertes 4 à 6 mois par an s’avèrerait plutôt paradoxal. Et une volonté qui va dans ce sens pour les employeurs. Que les saisonniers en CDD échappent à cette possible augmentation du coût du travail.L’autre mesure qui pose question est l’instauration d’une prime de précarité pour les CDD non-reconductibles. "Dans l’éventualité où il y aurait un choix entre la reconduction et la prime de précarité, cela pourrait sans doute inciter certaines entreprises à sécuriser le parcours de leurs saisonniers. Mais les entreprises répondront sans doute qu’une telle prime pourrait aussi les précariser dans le cas où elles auraient un grand nombre de CDD", estime Mathieu Jay, responsable de la maison des saisonniers.
Seule certitude, la loi travail n’a pas fini de faire parler. Une journée de grève nationale est organisée jeudi. À Grenoble, près de 10.000 manifestants étaient dans la rue d’après les syndicats.
Reportage de Marion Feutry, Frédéric Pasquette et Clémentine Fayolle

Intervenants : Philippe Bettaga, délégué syndical CGT SETAM Val Thorens ; Mathieu Jay, responsable de la maison des saisonniers