A Valloire et dans les deux communes voisines, la foire du tout-terrain rassemblent des amateurs de toute l'Europe. Avec 150 professionnels et des milliers de visiteurs attendus, cet événement guère écologique profite de l'engouement croissant pour le tout-terrain.
Découvrir la nature à bord d'un 4x4, c'est un petit paradoxe que ne se refusent pas les baroudeurs venus nombreux à Valloire, pour la 15e Foire du tout-terrain. Jusque dimanche, cette petite commune savoyarde vrombira au rythme des démonstrations, essais, balades et bivouacs. Pick-up et quads sinuent prudemment le long de petits chemins balisés.
Au salon, de nombreux préparateurs vendent des véhicules équipés pour affronter la brousse ou le désert, comme Rudy Roquesalane, qui propose "un lit amovible, une tente, un auvent pour se protéger du soleil, et puis un peu de matériel de communication, un GPS".
Reportage de Xavier Schmitt et Florence Ebbhah

En tout, jusque 25.000 personnes sont attendues à cette foire du tout-terrain, la deuxième d'Europe après celle d'Abenteuer & Allrad à Bad Kissinger, en Allemagne, selon ses organisateurs. Avec une surface d'exposition de 20.000 m² et 150 exposants cette année, cette foire grandit d'année en année en séduisant les baroudeurs motorisés, en dépit de l'opposition écologiste.
"Maintenant on fait les choses bien dans l’ordre, bien cadrées, explique son organisateur Jacques Besse, on travaille avec des mairies où on a des autorisations, on prend des chemins qui sont des chemins communaux ou ruraux". Ainsi, pas de problèmes juridiques.
L'occasion n'a pas échappé au constructeur italien Fiat, qui est venu promouvoir son dernier véhicule tout-terrain, le pick-up Fiat Fullback. Pour Charles Péroux, chef de produit de Fiat France, qui constatait une hausse de 9% des ventes l'année dernière, "il y a une vraie demande sur le tout-terrain. Elle peut être professionnelle, c'est-à-dire que c'est un outil de travail, et le deuxième type de clientèle va être le particulier." Des particuliers comblés, qui pourraient même s'offrir l'une des excursions en Afrique ou en Sibérie que proposent les voyagistes de la foire.