La station de Tignes en Savoie se lance dans la construction d'un nouvel équipement : un chantier baptisé "Altitude expériences" dont la première phase était inaugurée ce vendredi 28 septembre. Une installation pensée autant pour l'hiver que pour l'été et conciliant l'économie et l'environnement.
Nous sommes à plus de 3000 mètres d'altitude, la dernière nouveauté de Tignes fait la fierté de la station : le téléphérique de la Grande Motte version cabriolet
Il transportera ses premiers visiteurs en juin 2019. C'est la première étape d'un vaste projet baptisé Altitude Expériences.
Aujourd'hui, les professionnels de la montagne estiment que le marché du ski est "mature" et qu'il est nécessaire d'imaginer des équipements pour accueillir des visiteurs qui ne soient pas des skieurs pour faire découvrir un environnement extraordinaire jusque là inaccessible pour cette clientèle.
Suivront ensuite une table d'orientation et 3 passerelles qui seront installées sur la terrasse d'arrivée du funiculaire.
Les pieds dans le vide, on pourra avoir accès à la sensation de haute-montagne en toute sécurité. Un équipement qui aura également une dimension pédagogique sur la faune et la flore de l'environnement.
Particularité de ce chantier de 17 millions d'euros, il a été lancé en partenariat avec le parc de la Vanoise : toutes les constructions sont démontables et sans traces sur l'environnement. Parallèlement à la mise en place de nouvelles structures, un programme de nettoyage de déchets non évacués jusqu'alors et de démantèlement d'installations obsolètes sera mis en place
Symbole de cet espace fragile, le glacier perd 2 mètres d'épaisseur chaque année. Faute de neige, l'ouverture du domaine skiable prévue samedi 29 septembre a été repoussée... à une date ultérieure.